RMC Sport

Clerc : « On a mis du cœur »

Vincent Clerc

Vincent Clerc - -

Grâce à sa victoire contre Castres (24-15), le Stade Toulousain ira au Stade de France pour défendre son bouclier de Brennus contre Clermont ou Toulon. Un succès qui rassure l’ailier toulousain, Vincent Clerc.

Vincent, on peut dire que vous êtes l’homme du match avec ce repli défensif incroyable sur la tentative d’essai d’Evans.

Je ne pense pas être l’homme du match. Il y a eu une grosse solidarité de la part de toute l’équipe. On a souvent été sous pression mais on s’est beaucoup accroché. On a mis du cœur et finalement ça a payé. On tente toujours le tout pour le tout quand on voit quelqu’un aller marquer. On a été très fort devant. On a construit notre match sur une grosse défense et une grosse pression sur le jeu au pied.

Vous avez quand même tremblé à certains moments de la rencontre ?

Bien sûr que l’on a tremblé. Ça a été très difficile et long à se dessiner. On a quand même joué à 13 contre 15 et malgré ça, on a quand même réussi à virer en tête à la mi-temps en marquant trois points. On a eu du mal à dynamiser le ballon. On a eu de très bons buteurs aujourd’hui et ça a fait la différence sur cette demi-finale. On est resté posé et on ne s’est jamais affolé.

C’est l’expérience, aussi, qui veut ça.

Sûrement un peu. Je crois que Castres l’était aussi. Ça s’est joué à vraiment pas grand-chose. On a peut-être été meilleur au jeu au pied en deuxième période. On les a vraiment embêtés dans ce secteur.

Les matches précédents n’ont pas toujours été aboutis. Vous n’avez pas joué pendant trois semaines… Ce soir, vous êtes rassurés ?

Il y a encore plein de choses qui ne vont pas mais dans le combat, dans l’intensité, oui, on est rassuré.

L’autre demi-finale oppose Clermont à Toulon. Comment la voyez-vous ?

Je ne sais. Je pense qu’elle sera aussi serrée que la nôtre. Ce sont deux très belles équipes. C’est tellement indécis une demi- finale. Elle va se jouer à l’envie. Peut-être que Clermont part un peu favori mais c’est difficile d’en avoir un demain. Tout le monde nous voyait comme tel alors qu’on savait qu’on ne l’était pas et ça s’est confirmé sur le terrain. Ce sera pareil pour Toulon, qui a laissé échapper une finale de coupe d’Europe (Challenge Européen contre Biarritz, ndlr). Ils vont vouloir aller au Stade de France pour se rattraper.

Cette nouvelle finale concrétise votre régularité sur la saison.

C’est vrai que l’on a fait une belle saison. On finit premier. Ça a été une saison très longue et compliquée. Il y a eu pas mal de turn over dû aux absences et aux allers retours. On a fait des gros matches, notamment à l’extérieur. C’est bien de récompenser toute l’équipe par cette finale.

Propos recueillis par Wilfried Templier