RMC Sport

Clermont-Castres en direct : l'ASM s'est effondrée

Aurélien Rougerie, l'infatigable Clermontois !

Aurélien Rougerie, l'infatigable Clermontois ! - AFP

Largement devant à une demi-heure de la fin, l'ASM s'est effondrée pour permettre à Castres de s'imposer au stade Marcel-Michelin.

[FDM]

Le week-end prochain, Clermont se rendra chez le Racing 92. Castres se déplacera à Agen. Bonne soirée à tous et bonne année !

[FDM]

Quel gâchis pour Clermont ! L'ASM semblait partie pour un réveillon réussi avec 17 points d'avance à une demi-heure de la fin. Mais les Castrais ont renversé le match grâce à des essais de Tulou et Radosavljevic, contre son ancien club.

[FDM]

C'EST FINI ! CASTRES S'IMPOSE ! 27-31 ! La dernière mêlée n'a pas profité aux Clermontois. Castres a pu récupérer le ballon et se dégager.

[

87e

]

Pas d'essai de pénalité, le ballon n'étant pas récupérable. Mais un carton jaune pour cette faute volontaire de Rado.

[87e]

Sur un avantage clermontois, Parra tente un coup de pied rasant sous les poteaux. Il est percuté par Radosavljevic. Vidéo.

[85e]

La mêlée castraise pénalisée ! Nouvelle chance pour Clermont ! Toujours 4 points de retard. Seul un essai permettrait aux Clermontois de s'imposer.

[84e]

Castres parvient finalement à sortir le ballon, mais l'arbitre revient à un avantage clermontois. On en profite pour se soigner, quel combat dans cette fin de match !

[83e]

Clermont attaque, attaque, attaque mais ça ne passe pas ! Le jeu continue ! Castres tient bon !

[80e]

La sirène a sonné mais une nouvelle faute castraise prolonge le suspense ! Mêlée à cinq mètres !

[79e]

Grâce à une percée de Yato sur l'aile droite, Clermont est dans le camp adverse. Castres est à la faute, les Clermontois auront une dernière touche.

[75e]

Clermont à cinq minutes pour sauver ce match. Ils ont gâché une avance de 17 points.

[72e]

Et Rado réussit la transformation. 27-31 !

[72e]

ESSAI DE RADO ! L'ANCIEN DE L'ASM CRUCIFIE CLERMONT ! 27-29 ! Sur la mêlée, Vaipulu sort petit côté et transmet à Radosavljevic ! Le demi de mêlée profite de l'offrande pour mettre Castres devant.

[71e]

Les visiteurs n'obtiennent pas d'essai mais une nouvelle mêlée. C'est tendu à Clermont !

[71e]

Les Castrais choisissent la mêlée à 5m. Le numéro huit Maama Vaipulu s'extraie et rentre dans l'en-but. Le bazar, entre trois Castrais et autant de Clermontois, oblige l'arbitre à un arbitrage-vidéo.

[70e]

Septième carton jaune du match

Et Toeava reçoit un jaune ! Clermont à 13 contre 14 pour 1'13 ! Et l'ASM est passé tout proche d'un essai de pénalité, mais la présence de Morgan Parra derrière le plaquage empêche l'arbitre de l'accorder. 

[70e]

Appel à l'arbitrage vidéo pour une action castraise en coin. Palis est plaqué haut par Toeava, alors qu'il filait vers l'en-but !

[70e]

Mais Castres ne lâche pas ! Ils assiègent les 22m clermontois ! Ils auront passé presque un tiers de leur temps d'attaque dans les 22 adverses.

[68e]

Castres a une balle d'égalisation ! A un peu plus de 40 mètres, Radosavljevic manque l'occasion.

[66e]

Séquence cocasse ! Privée de son talonneur, Beheregaray, sur une touche, Clermont a dû demander à... Morgan Parra de faire le lancer ! Résultat : touche pas droite.

[64e]

Radosavljevic transforme finalement l'essai ! 27-24 !

[63e]

Encore un double carton jaune ! Après l'essai un mauvais geste de Rory Kockott a fait réagir excessivement Yohan Beheregaray. Les deux joueurs vont se calmer sur le banc pour dix minutes.

[61e]

ESSAI DE TULOU ! Entré en jeu un peu plus tôt, le troisième ligne castrais perce la ligne clermontoise devant l'en-but. Il tend le bras pour aplatir et ramène Castres à 5 points.

[58e]

On arrête le chrono quelques minutes après la panne d'une partie des éclairages de Marcel-Michelin. Mais la luminosité reste suffisante pour jouer selon l'arbitre Cyril Lafon.

[57e]

Rory Kockott transforme. 27-17 !

[57e]

ACCORDE ! L'essai de David Smith est validé par l'arbitre. Le Castrais n'était pas sorti en touche. 27-15 !

[56e]

Vidéo dans l'en-but clermontois

David Smith aplatit en coin, sous la pression de deux Clermontois ! Il a profité d'une montée loupée d'Abendanon. L'arbitre fait appel à la vidéo pour juger l'action du Castrais. 

[55e]

Thibault Lassale, le deuxième ligne castrais, est remplacé par Christophe Samson.

[54e]

Double changement pour Clermont également. Les piliers Zirakashvili et Falgoux remplacent Slimani et Chouly.

[53e]

Rado imite Parra

L'entrée de Rory Kockott à la place d'Urdapilleta pour Castres décale le demi de mêlée à l'ouverture. Le centre Thomas Combezou cède sa place à Robert Ebersohn.

[50e]

Urdapilleta est sanctionné pour avoir joué le ballon hors-jeu sur un dégagement au pied contré. La décision semble sévère, le ballon ayant été contré puis touché par un joueur clermontois. Morgan Parra réussit la pénalité lointaine. 27-10 !

[48e]

Aurélien Rougerie, touché au genou un peu plus tôt, sort par précaution. Il est remplacé par le demi de mêlée Charly Trussardi. Parra devrait passer à l'ouverture et Toeava au centre.

[46e]

Parra transmet devant l'en-but... à un Castrais ! Vialelle est ensuite plaqué trop haut. Le CO peut se dégager.

[44e]

Abendanon et Tuicuvu combinent sur l'aile droite. Au moment de remettre, le Fidjien prend trop de temps et semble passer en-avant. L'arbitre ne le voit pas et le jeu continue. Clermont finit par récupérer une mêlée, sur un en-avant castrais.

[42e]

Trois points de plus pour Clermont !

Ce carton permet à Morgan Parra d'ajouter trois points à l'écart clermontois ! 24-10 !

[41e]

L'arbitre demande la vidéo pour un plaquage d'Anthony Jelonch sur Beheregaray. L'arbitre reproche au Castrais de ne pas avoir tenu le plaquage, provoquant une chute dangereuse. Carton jaune.

[41e]

Clermont trouve un décalage sur l'aile gauche, dans sa moitié de terrain. Grosso élimine un premier adversaire mais manque sa transmission face à un second. Ballon perdu.

[41e]

Le jeu reprend ! Castres donne le coup d'envoi de la seconde période !

[MT]

Clermont un ton au-dessus de Castres dans cette première période, notamment dans la discipline. Six fautes et quatre en-avants pour les Castrais.

[MT]

C'est la pause à Marcel-Michelin ! Un bon début de match, un temps faible puis une très bonne fin de période pour Clermont ! Les locaux mènent 21-10 contre Castres !

[40e]

Morgan Parra manque la transformation ! On restera à 21-10 !

[40e]

ESSAI DE GROSSO ! Superbe boulot de Rougerie aux 10 mètres. Le centre fixe, transmet à Betham dans le trou. Le Néo-Zélandais trouve ensuite Rémy Grosso sur l'aile. L'ancien castrais sanctionne ses ex-coéquipiers en coin. 21-10 !

[40e]

Clermont obtient une pénalité à la moitié de terrain, pour une faute au sol castraise. Touche gagnée au pied sur les 22m clermontois.

[36e]

Rémy Grosso tout proche de l'essai sur l'aile gauche. Le Clermontois perce grâce à un raffut mais est finalement poussé en touche à cinq mètres de l'en-but !

[34e]

Double carton jaune ! Le Clermontois Rabah Slimani et son vis-à-vis Antoine Tichit sont expulsés temporairement par l'arbitre, excédé par des fautes répétées en mêlée.

[31e]

Et Urdapilleta transforme sans difficulté, plein axe ! 16-10 !

[30e]

ESSAI DE VIALELLE ! Le premier centre clermontois profite d'une percée devant la ligne d'Urdapilleta, après une très longue séquence castraise ! Il aplatit près des poteaux ! 16-8 !

[25e]

Kayser sort sonné

Alors que les Castrais sont à nouveau à 15, Clermont perd Benjamin Kayser, perdu sur le terrain après un choc. Yohan Beheregaray le remplace. 

[24e]

Essai transformé !

Encore une formalité pour Morgan Parra, malgré une position plus excentrée. La transformation est réussie. 16-3 !

[23e]

ESSAI D'AURELIEN ROUGERIE ! Le vétéran de l'ASM perce au centre du terrain, feinte la passe et galope trente mètres. Il résiste au retour d'un Castrais et aplatit dans l'en-but. 14-3 !

[21e]

Morgan Parra réussit sans problème ! 9-3 pour Clermont !

[20e]

L'erreur de Jacquet ! Le deuxième-ligne fait un cadeau à son ancienne équipe, avec une faute au sol dans ses 25 mètres. Pénalité à venir pour Clermont.

[17e]

Urdapilleta ne tremble pas

L'angle n'est pas un problème pour Benjamin Urdapilleta. Il en profite pour ramener Castres à trois points. 6-3 !

[16e]

Essai de Caminati... refusé ! 

L'arbitre-vidéo est utilisé pour un plongeon de Caminati sur l'aile gauche. Gêné par un très bon retour de Tuicuvu, il aplati sur la ligne de touche dans l'en-but... pas d'essai ! L'arbitre revient à une pénalité pour plaquage dangereux sur les 15 mètres clermontois. 

[14e]

Parra enchaîne

Sur la pénalité du carton jaune, Morgan Parra ne se fait pas prier et ajoute trois points de plus au compteur clermontois ! 6-0 !

[13e]

Geoffroy Palis, l'arrière castrais, quitte ses coéquipiers pour suivre le protocole commotion. Julien Caminati le remplace.

[12e]

Castres à 14 pour dix minutes

Thibault Lassale va laisser ses coéquipiers pendant dix minutes, après une faute (hors-jeu) volontaire pour couper une attaque clermontoise. Carton jaune. 

[11e]

Premiers points pour Clermont 

Dans l'axe, à une trentaine de mètres, Morgan Parra réussit la première pénalité du match. Clermont prend l'avantage ! 3-0 !

[9e]

Pour son premier ballon, Tuicuvu relance, s'appuie sur Abendanon et emmène Clermont dans les 40m de Castres. L'ASM perd le ballon à l'opposé, sur l'aile gauche, mais l'arbitre revient à une pénalité.

[7e]

Encore un coup dur pour Clermont !

David Strettle quitte le terrain, blessé à la cheville. Il est remplacé par l'arrière Setariki Tuicuvu. Nick Abendanon va prendre place sur l'aile. 

[6e]

Castres est pénalisé sur la mêlée et permet à Clermont de gagner 30 mètres. Mais une passe en-avant de Betham pour Strettle sur un lancement de jeu arrête à nouveau le match. Début haché.

[3e]

La première mêlée du match est castraise, suite à un en-avant clermontois sur leurs 30 mètres. Le ballon sort vers l'aile droite, mais un nouvel en-avant provoque un turnover.

[1e]

C'est parti à Marcel-Michelin ! 

[15h55]

Un cadeau du président castrais

Peu importe le résultat, les Castrais pourront passer le nouvel an avec leur famille ! Pierre-Yves Revol, le président du CO, a offert un retour en avion à ses joueurs, au lieu du bus habituel. 

[15h49]

Tout va bien pour Castres

Les Castrais sont eux 4e du classement (38 points) et ont remporté 7 de leurs 8 derniers matches toutes compétitions confondues. Seul un revers face au Racing 92 en Champions Cup vient ternir l'excellente forme castraise. En Top 14, ils restent sur 6 succès d'affilée. La semaine dernière, le Stade Français en a fait les frais (28-06). 

[15h42]

Effacer l'erreur paloise 

Clermont, actuellement 10e du classement de Top 14 (30 points), doit relever la tête contre Castres. Face à Pau la semaine dernière, ils se sont inclinés dans les dernières secondes. La faute à une claque de Kakabadze sur un Pallois. Son geste a offert une pénalité aux visiteurs, alors que Clermont menait. 

[15h30]

"Rado" de retour au Michelin 

Un match sans doute spécial pour Ludovic Radosavljevic. Le demi de mêlée de Castres a évolué neuf ans avec l'ASM. Remplaçant de Morgan Parra, il a quitté l'Auvergne cet été pour un rôle plus important à Castres. Et malgré la concurrence de Rory Kockott, il enchaîne les matches avec le CO. Trois autres anciens de Clermont sont alignés côté castrais : Daniel Kotze, Thomas Combezou et Loïc Jacquet. Egalement passé par l'ASM, Christophe Samson démarre sur le banc. 

[15h22]

Palis de retour 

Blessé aux ligaments croisés du genou le 19 avril dernier, l'arrière castrais Geoffrey Palis (26 ans) va faire son retour en Top 14 aujourd'hui. 

Le XV castrais : Tichit, Jenneker, Kotze - Lassalle, Jacquet - Babillot, Vaipulu, Jelonch - Radosavljevic (m), Urdapilleta (o) - Smith, Vialelle, Combezou, Batlle - Palis. 

[15h15]

Clermont décimé par les blessures

Franck Azéma, l'entraîneur clermontois, doit composer avec 14 blessés dont notamment Judicael Cancoriet, Camille Gérondeau, Greg Laidlaw, Charlie Cassang, Damian Penaud, Rémi Lamerat, Alivereti Raka, Noa Nakaitaci et Wesley Fofana. Le poste de numéro dix a été particulièrement touché avec les absences de Camille Lopez, Patricio Fernandez et même du joker médical Luke McAlister ! Le trois-quart polyvalent Isaia Toeava se retrouve donc à l'ouverture !

Le XV clermontois : Slimani, Kayser, Chaume - Jedrasiak, Iturria - Lapandry, Lee, Chouly - Parra (m), Toeava (o) - Strettle, Rougerie, Betham, Grosso - Abendanon. 

[15h10]

Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre de Top 14 entre l'ASM Clermont-Auvergne et le Castres Olympique.