RMC Sport

Clermont-Castres : opération rachat

Défait en finale de H Cup, Clermont devra se racheter samedi contre Castres

Défait en finale de H Cup, Clermont devra se racheter samedi contre Castres - -

Une semaine après sa cruelle défaite en finale de la Coupe d’Europe face à Toulon (16-15), Clermont doit rebondir ce samedi à Nantes (16h30) en demi-finales du Top 14, contre Castres. A les entendre, les Jaunards donnent l’impression de s’être remis en ordre de marche.

Quelque 6 500 membres de la Yellow Army garniront les travées de La Beaujoire,ce samedi à Nantes (16h30). A l’image de leurs fidèles supporters, les joueurs de Clermont devront répondre présent. Ils devront rebondir, une semaine après la cruelle désillusion de Dublin, où ils ont été battus sur le fil par Toulon (16-15), alors qu’ils avaient dominé leur finale. Vestiaire jaunard dévasté dans les entrailles de l’Aviva... Le lendemain, les Auvergnats se sont parlé. « Il fallait crever l’abcès », explique l’entraineur Vern Cotter. « Faire le deuil », raconte le manager Jean-Marc Lhermet. « On s’est dit ce qu’on ressentait », poursuit le deuxième-ligne Loïc Jacquet. Les séances de travail qui ont suivi ont satisfait Cotter, qui dit avoir senti ses « mecs tournés vers Castres ».

Face au Castres Olympique, l’ASM devra chasser cette suffisance qui lui a fait perdre un trophée de champion d’Europe à portée de main. A force d’obliger ses adversaires du Top 14 à rentrer avec des valises, Clermont s’est vu trop beau. « Prétentieux », juge même Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC. L’essai assassin d’Armitage a fait resurgir les fantômes d’une équipe longtemps poissarde en finale, avant ce Brennus de 2010. « Faut rattraper nos conneries », lâche le troisième-ligne aile Julien Bardy. « On a parlé, maintenant on va fermer notre gueule et on va aller au mastic parce qu’en face il y a un gros morceau », annonce Jacquet.

Labit : « Clermont ne peut pas s’arrêter à Nantes »

En face, le CO arrive reposé après une coupure de deux semaines. Les Tarnais disputent leur deuxième demi-finale en deux saisons, après avoir été défaits l’an dernier par Toulouse. Le tandem Travers-Labit, qui dirige peut-être le club de Pierre Fabre pour l’ultime fois avant de s’envoler pour le Racing, a confié le capitanat au jeune ouvreur Rémi Talès, tout juste appelé en équipe de France. Après avoir battu Montpellier en barrage (25-12), le CO sera encouragé par 4 500 fans qui donneront la réplique à leurs vis-à-vis auvergnats.
L’allant est de mise du côté de Castres et l’« outsider » est pris très au sérieux par les Clermontois. « C’est de la grosse équipe », alerte Jacquet. Reste que le staff castrais ne se fait aucune illusion sur le degré de motivation de son adversaire. « On va avoir en face de nous une équipe avec une vraie motivation, une envie de rachat, prévient Laurent Labit. Avec tout ce qu’ils ont fait depuis dix mois, ils ne peuvent pas s’arrêter à Nantes. » « On a les crocs, on est un groupe de copains qui a du talent et du cœur, confirme Jacquet. Ça va le faire. »

A lire aussi :

>> Toulon reste sur son nuage

>> Lombard : « Clermont n’a pas tué le match »

>> Charvet : « Les Toulonnais bien partis pour le doublé »

Louis Chenaille (avec J.T. à Clermont, W.T. à Castres)