RMC Sport

Clermont franchit un mur

-

- - -

Grâce à sa défense, Perpignan a failli ramener la victoire de Marcel-Michelin. Clermont s’en tire (22-16) grâce à une volonté sans faille et enfonce ses rivaux d’un soir au classement.

L’érosion n’a jamais fait de mal aux volcans d’Auvergne. C’est elle qui a fini par venir à bout de Perpignan, ce mercredi, en clôture de la 14e journée de Top 14, dans la rencontre opposant les deux derniers champions de France. A force de gratter, maltraiter, user la défense catalane, celle-ci a laissé passé le train jaune. Depuis la création du Top 14 en 2005, on n’avait jamais vu les deux derniers finalistes aussi mal classés à mi-parcours (l’ASM était 7e et Perpignan 10e). Il fallait gagner des deux côtés pour ne pas s’engluer dans une zone dangereuse. Le réveillon sera placé sous le signe du soulagement en Auvergne et d’une invincibilité préservée à Marcel-Michelin. L’USAP va sérieusement tirer la tronche avec sa dixième place.

Avant cette partie, Perpignan n’avait rien d’un champion de la défense avec 24 essais encaissés toutes compétitions confondues. Tout le contraire de Clermontois, maîtres de l’Europe dans ce secteur (7 essais encaissés). Pourtant, à voir comme les Catalans ont résisté à sept minutes de vagues incessantes dans leur dix mètres, on se demande si les rôles n’ont pas été inversés le temps d’un soir à Marcel-Michelin. Les Clermontois ricochent les uns après les autres sans gagner un pouce de terrain. Bing, bang, la défense catalane renvoie tout ce qui se présente et ne laisse filer aucun point. Lorsque l’USAP parvient à se dégager, Julien Candelon mystifie tout le monde d’un coup de pied à suivre pour aplatir et donner l’avantage aux siens (10-3) à la 32e minute. Il s’agissait alors de la seule entrée des Usapistes dans les 22 mètres des champions de France. Une seule cartouche qui finit au fond. L’ASM reste dans le coup, à la pause, grâce à la botte de Brock James (13-9).

Premier bonus défensif pour Perpignan

Gonzalo Canale transforme la volonté auvergnate par un essai à la 47e minute. Malaxé, Perpignan finit par lâcher prise sur un carton jaune de Damien Chouly à la 65e minute. L’ASM l’emporte 22-16 et prépare l’ébauche de ses matches retour. Oui, l’USAP titre son premier bonus défensif de la saison. C’est à retenir. Dans la froideur auvergnate, Perpignan est en détresse. Dixièmes du championnat, les hommes de Jacques Brunel devoir cravacher pour accrocher 9 des 12 matches qu’il leur reste pour passer en phase finale. Mais avec une défense comme celle-ci, tout est possible.

M.M.