Clermont, la victoire amère

Morgan Parra - -
Le coup a failli être parfait. Jusqu’à la 78e minute. Clermont mène alors 33-11 et s’apprête à empocher les cinq points synonymes de victoire bonifiée après les essais de Broke James (15e), Nathan Hines (55e) et Morgan Parra (72e). Mais sur une interception, Seremaia Baï file entre les perches auvergnates et prive ses anciens coéquipiers de ce succès bonifié. « Ça va nous permettre d’apprendre, espère Morgan Parra. On va grandir et se demander pourquoi on le perd. On va essayer d’évoluer. » D’autant que se profile le double affrontement contre le Leicester en H-Cup, décisif pour l’avenir européen de Vern Cotter et sa bande.
Mais plutôt que de tomber dans la sinistrose, les Clermontois se montraient heureux d’écarter un concurrent direct. « La base c’était la victoire contre une belle équipe de Castres, souligne le talonneur Benjamin Kayser. On les a pris au sérieux et très honnêtement, j’ai eu très peur à la mi-temps parce qu’on a un peu joué à contre nature. Je suis ravi de la victoire. On laisse échapper le bonus en toute fin de match. C’est un peu amer, mais ça veut dire que nous ne sommes pas encore suffisamment constants. Tant pis pour nous. »
Ce succès est également une belle opération sur un plan comptable. Tout simplement parce qu’avant cette rencontre, le champion 2010 ne comptait que trois points d’avance sur son adversaire du jour, jugé un peu « émoussé » par l’entraîneur castrais, Laurent Labit. Surtout, avec les défaites de Toulon et du Racing Métro, et en attendant la rencontre d’Agen contre Bayonne dimanche, l’ASM est la seule équipe du haut de tableau à s’imposer avec Toulouse. Sauf que du côté de la Ville Rose, le Stade est parvenu à conserver son bonus offensif contre Toulon (33-12)...