Clermont, le nouveau départ ?

Mario Ledesma - -
Le 4 novembre, Clermont est parti en vacances en état d’hypothermie avancé. Ce jeudi, à deux jours de la réception du Stade toulousain, pelles bleues en main et chasubles jaunes sur le dos, couleurs du club, les avants mettent la main à la pâte pour déneiger la pelouse de Marcel-Michelin afin que l’entraînement du matin puisse avoir lieu. Ambiance prise en main chez les Jaunards après trois semaines de trêve internationale.
Après 10 jours de repos, les hommes de Vern Cotter ont mis les bouchées doubles sur le travail physique et foncier pour se sortir de cette septième place, indigne de leur titre de champion de France. Ils ont aussi récupéré des internationaux meurtris (Parra, Bonnaire, Rougerie, Domingo) après la gifle australienne (59-16). On va voir si tout ce beau monde s’est bien remis et a fait ses devoirs de vacances car le leader toulousain n’a plus perdu depuis le 11 septembre dernier : « Il ne faut pas trop que nos internationaux pensent à ce qu’il s’est passé. Sinon ils vont garder la tête au fond du seau. Si tu restes sur cette défaite, c’est le meilleur moyen de prendre une déculottée chez nous », prévient Julien Malzieu. Toulouse a tranché à sa manière sur ce dossier, en laissant ses internationaux au repos afin qu’ils se reconstruisent un mental. Tout le contraire de l’ASM, qui alignera Parra et compagnie. D’où peut-être un bon coup à réaliser pour les Auvergnats : « C’est toujours difficile d’avoir de l’ambition quand on va à Clermont. Depuis que je suis entraîneur, je me suis fait souvent corriger là-bas », se souvient Yannick Bru, l’entraîneur des avants toulousains.
Décembre de feu pour l’ASM
Oui mais Clermont a une grosse pression. L’ASM aimerait gagner pour ne pas s’enfoncer dans la crise. Un mot qu’on se refuse d’employer : « Si ça se passe mal il va y avoir un gros souci et nous risquons d’être abattus. Il ne faut pas se mettre la pression en pensant à la crise, à l’explosion. Il faut absolument positiver », martèle Malzieu. Décembre est terrible pour les Jaunards car en plus du test toulousain en Top 14, le Leinster puis Saracens seront au programme en H-Cup. Du lourd au milieu du froid. « Le minimum syndical est de conserver notre invulnérabilité au Michelin, annonce Loïc Jacquet, de retour de blessure. Ensuite on se préoccupera de la Coupe d’Europe. Mais le plus gros morceau reste la réception de Toulouse. » Une stat rassurante ? Clermont n’a plus perdu depuis 2002 dans son antre face aux Rouge et Noir.