Clermont: "Pas un seul de tes soldats peut te piffrer", la violente charge de Marvin O'Connor contre Christophe Urios

La grosse charge à l’épaule n’est pas l’apanage du troisième ligne, elle figure aussi dans le registre de l’ailier. La preuve avec l’ancien joueur de Clermont Marvin O’Connor, aujourd’hui sans club mais qui n’a pas perdu sa langue, ni son mordant. L’ailier de 33 ans a violemment attaqué l’entraîneur de l’ASM Christophe Urios, un peu plus d’une heure après la correction infligée par le Stade Français à l’ASM (36-6). Un plaquage haut qui pourrait coûter cher sur le terrain mais qui a surtout beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.
Placardisé par Christophe Urios
"Belle perf mon Christophe encore. 450 points encaissés à l'extérieur et tu resignes. Tu es un génie. Tu as l'air de vraiment embarquer tout le monde Einstein. Y'en a pas un seul de tes super soldats qui peut te piffrer, trou de balle", a lâché l'international de rugby à VII Marvin O’Connor sur X - dans un post depuis supprimé.
Cette sortie amère et violente est survenue après une nouvelle contre-performance de l’ASM à l’extérieur, samedi. Les Auvergnats ont confirmé en Top 14, face à la lanterne rouge parisienne (le Stade Français est remonté depuis à la 12e place), cette fâcheuse propension à se liquéfier loin du Michelin (0 point en 4 déplacements), quelques jours après la prolongation de Christophe Urios jusqu’en 2027.
Le président de Clermont a réagi
Marvin O'Connor a disputé 26 matchs sous le maillot clermontois entre 2021 et 2023. Il n'a en revanche plus joué une seule minute sous le maillot auvergnat entre l'arrivée de Christophe Urios en janvier 2023 et la fin de son contrat en juin 2024.
Pour être précis, O’Connor a bien joué un match après la signature de Christophe Urios, sur la pelouse des Stormers en Champions Cup, le 21 janvier 2023. Sauf que l’ancien talonneur n’était pas encore présent auprès de ses joueurs, sa signature n’ayant été annoncée que trois jours plus tôt. Disparu des radars après l’arrivée d'Urios, Marvin O’Connor a vu son temps de jeu se réduire à peau de chagrin, jusqu’à sa disparition complète des feuilles de match. D’où une certaine amertume qui transparaît dans ses propos.
Des propos qui ont en tout cas poussé l'ASM à réagir publiquement, par un communiqué du président Jean-Claude Pats. "Je ne peux tolérer que qui que ce soit ne s’attaque publiquement et salisse le club ou l’un de ses membres", déplore le dirigeant. "Dans son message Marvin O’Connor fait ressortir sa frustration héritée du passé. Christophe n’a pas eu besoin des réseaux sociaux pour lui signifier en juin 2023 qu’il ne compterait pas sur lui et qu’il lui proposait, pour le bien de sa carrière, de chercher un nouveau club. Il n’a pas souhaité le faire préférant capitaliser sur sa dernière année de contrat, en toute connaissance de cause et sans l’espoir de jouer. Ce fut son droit, c’est le nôtre de défendre notre club d’un ex-joueur frustré. L’ASM a toujours été transparente avec lui, protectrice en toute occasion…"
Et d'ajouter: "Personne au club n’a besoin d’intermédiaire ou de réseaux sociaux pour échanger avec Christophe, l’un de ses adjoints ou moi-même. Une des valeurs de notre club est le respect, nous y sommes fondamentalement très attachés."