RMC Sport

Clermont - Racing : les Franciliens s'imposent au bout du suspens

ASM - Racing

ASM - Racing - AFP

L'ASM Clermont n'y arrive décidément pas face au Racing 92 ! Nouvelle défaite pour les Auvergnats, qui ont longtemps fait la course en tête (22-24). C'est une troisième défaite de suite à Marcel Michelin pour l'ASM.

[23h00]

C'est la fin de ce live sur RMC Sport. Le Racing 92 renverse l'ASM Clermont et vient s'imposer à Marcel Michelin (22-24). Les Franciliens n'ont plus perdu depuis septembre 2017 en terres auvergnates. 

Merci à tous de nous avoir suivi, bonne soirée. 

[23h00]

Pour leurs prochaines rencontres, les Franciliens accueilleront le leader la Rochelle justement ; tandis que Clermont ira à Pau pour se relancer. Ça sera le week-end prochain.

[22h57]

Les Clermontois ont longtemps fait la course en tête, mais ont été dominés par l'expérience et l'énergie du XV du Racing en seconde période avant d'être dépassés. Au classement, le Racing accroche le wagon de tête avec Toulouse et la Rochelle et reste à la 3e place ; Clermont est 7e.

[80']

C'est terminé !!! Le Racing 92 s'impose à Marcel Michelin face à l'ASM Clermont sur une marge minime (22-24) ! L'essai de Simon Zebo à 5 minutes de la fin de la rencontre a fait la différence. Clermont n'a plus gagné à la maison face au Racing depuis 3 ans maintenant ! 

[80']

Les avants du Racing gagne la mêlée !

Quelle poussée des Franciliens qui renversent leurs adversaires. On joue une pénal-touche... C'est quasiment fini. 

[79']

La mêlée refaite à plusieurs reprises ! 

C'est une mêlée très importante dans le camp francilien, introduction Clermont. 

[77']

Clermont pousse pour renverser la vapeur ! 

Ils ne sont qu'à 2 points, et sont dans le camp du Racing. Il leur faudrait une pénalité pour prendre l'avantage. Fin de match tendue. 

[75']

L'ESSAI DU RACING !!!! SIMON ZEBO DONNE L'AVANTAGE AUX FRANCILIENS ! Sur une percée initiée par le Garrec et Imhoff, le Racing remonte tout le terrain. Russell lance ensuite Zebo de l'autre côté du terrain avec une passe au pied. L'arrière du Racing élimine son adversaire, et vient aplatir. 

Le Garrec ne transforme pas et ne permet pas au Racing de se mettre à l'abri d'une pénalité de Clermont. 2 points d'avance pour les visiteurs ! 

[73']

La mêlée du Racing fait la différence ! 

Les Franciliens ont poussé fort tout près de leur en-but ! Ils récupèrent une pénal-touche, ô combien importante. 

[71']

Clermont tout proche de marquer un essai ! 

Sur une touche dans les 22 du Racing, les avants clermontois rentrent dans l'en-but francilien, mais n'arrivent pas à aplatir. On revient à une mêlée aux 5 mètres. 

[69']

Le Garrec remplace Iribaren

On fait confiance au très jeune espoir français côté Racing, pour les 10 dernières minutes. 

[67']

Clermont reprend l'avantage

Camille Lopez tape la pénalité entre les perches et vient redonner une bouffée d'air à Clermont qui souffrait. 

[66']

Ooooooouh Russell !

Cette faute de main du demi d'ouverture du Racing, pas aidé par la passe d'Iribaren, a faillit profiter à des Clermontois. Ce sera tout de même une pénalité pour l'ASM.

[65']

Penaud n'arrive pas à gagner son face à face avec Imhoff

Même s'il est le premier dans le duel aérien juste à côté de l'en-but francilien, l'international Français fait tomber le ballon en avant. 

[63']

Le Racing revient à égalité !

On sent que ça commence à tirer la langue côté auvergnat. Les pénalités s'enchainent... Le Racing en profite et Iribaren tape entre les poteaux. 

[60']

Clermont s'en sort ! 

Grattage très important de Diallo, qui empêche une sortie de balle propre de la part du Racing. Les Auvergnats se dégagent. 

[59']

Le Racing déjà de retour dans les 22 de Clermont

La pénal-touche est bien gérée par les Franciliens qui poussent à quelques mètres de l'en-but. 

[57']

L'ESSAI DE CHOUZENOUX ! LE RACING ARRIVE ENFIN À APLATIR ! Sur une énième mêlée, les Franciliens ont réussi à s'en sortir et c'est le 3e ligne qui vient aplatir juste à côté du poteau. Iribaren transforme, le Racing revient à 3 points. 

[55']

Slimani prend un carton ! 

Plus fort que son adversaire sur cette phase de jeu, le Racing veut faire plier la mêlée clermontoise. Ce sera un carton jaune logique car Slimani est encore à la faute. 

[53']

Mêlée clermontoise pénalisée

Le maul francilien a fait la différence, mais n'arrive pas à aplatir dans l'en-but. On revient à une pénalité car la mêlée clermontoise a été totalement renversée.

[51']

Pas de plaquage haut 

Les arbitres ont jugés que le plaquage n'était pas dangereux. C'est finalement une mêlée aux 5 mètres pour le Racing, après que Barraque ait été plaqué dans son en-but, sur la dernière action. 

[51']

Monsieur Raynal demande la vidéo 

Le corps arbitral veut vérifier que Lauret n'a pas plaqué trop haut Matsushima. Le camp clermontois réclame justement un plaquage haut. 

[49']

Le Racing n'y arrive pas

On ne voit quasiment aucune offensive de la part des Franciliens, gênés par la bonne défense et les intentions offensives de Clermont. 

[47']

Camille Lopez manque le drop ! 

C'est le premier drop tenté de la saison par Clermont, mais c'est à côté des perches. 

[46']

Fourcade contre le ballon, mais n'en profite pas

Teddy Iribaren n'arrive pas à dégager proprement et est chassé par le première ligne auvergnat. Mais son contre file en touche. Premiers changements pour le Racing, Laurent Travers veut faire réagir son équipe. 

[45']

Les premiers points de la seconde période pour Clermont

Sur un contre-ruck parfait au niveau de la ligne des 22 du Racing, Clermont réussit le coup parfait et gagne une pénalité. Lopez la réussit parfaitement. 

[42']

La neige de retour sur la pelouse

Alors qu'elle s'était arrêtée avant le début de rencontre, la neige pourrait donc jouer un rôle important dans le match. Mais ça reste pour le moment très léger. 

C'est reparti à Marcel Michelin ! Auteur d'une bonne première période, l'ASM Clermont mène face au Racing 92 (16-9). Mais il reste le second acte à gérer, face à des Franciliens en forme ces derniers temps. 

[21h58]

Les faits marquants de la première période

C'est la mi-temps sur une nouvelle pénalité pour le Racing 92, qui a réussi à réduire l'écart (16-9). Clermont s'est montré entreprenant et a inscrit le seul essai de la première période, par l'intermédiaire de Ravai. 

[39']

Le Racing pour la première fois dans les 22 de Clermont

Les Franciliens accélèrent mais n'arrivent pas à transpercer totalement la défense jaune. On revient à un avantage. 

[36']

Pénalité pour Clermont réussie 

Sur une mêlée bien négociée, l'ASM déroule avec des passes courtes. Raka arrive à franchir la défense et est plaqué haut par Laborde... 3 points offerts à Camille Lopez, avec une pénalité plein axe à 22 mètres ! Clermont prend le large. 

[34']

Le Racing pénalisé

Un peu esseulé, Iribaren tente de percer la défense clermontoise. Mais il est plaqué et ne lâche pas son ballon au sol. Il est logiquement sanctionné. 

[32']

Gros choc entre Joseph et Lee

Monsieur Raynal fait entrer les deux corps médicaux pour vérifier que les joueurs vont bien. 

[30']

Camille Lopez inscrit 3 points supplémentaires

Le Racing se fait pénaliser, et Clermont ne se fait pas prier. Son capitaine tape parfaitement entre les poteaux. 

[29']

Touche pour l'ASM dans les 22 du Racing

C'est une belle rencontre pour le moment, avec des intentions de part et d'autre. Clermont a d'ailleurs la possession et tente plus que son adversaire. 

[27']

Mêlée clermontoise sanctionnée 

Le maul auvergnat aurait poussé avant les ordres de monsieur Raynal. Ça ne pardonne pas, pénalité pour le Racing, qui joue à la main. 

[25']

Quel travail de Camille Chat

Le première ligne francilien, de retour après une blessure, est très actif. Il tente de gratter un ballon, mais est stoppé par une grosse défense clermontoise. 

[23']

L'ESSAI DE CLERMONT ! Sur un énorme travail de Moala qui a franchi toute la défense du Racing, Clermont joue à 5 mètres de la ligne d'en-but du Racing. Finalement, Ravai récupère le ballon et vient aplatir, bien aidé par ses coéquipiers qui l'ont poussé. Camille Lopez transforme, et Clermont prend l'avantage ! 

[20']

En-avant de Kolingar

On sent que l'humidité joue sur les conditions de match. Il ne neige plus ici à Marcel Michelin, mais la pelouse est mouillée. C'est donc une mêlée pour Clermont, sur la ligne médiane. 

[18']

Clermont réduit son retard

Cette fois-ci, les Auvergnats décident de taper la pénalité pour revenir à 3 points. Le capitaine de l'ASM, Camille Lopez, répond coup pour coup au capitaine du Racing. 

[16']

Iribaren creuse l'écart ! 

Sur une nouvelle pénalité dans le camp clermontois, le Racing décide de taper entre les perches... Et c'est réussi par le capitaine, alors que la pénalité était assez lointaine. 

[13']

Déjà 2 récupérations en touche pour le Racing ! 

Les Franciliens gênent les Clermontois sur leurs touches depuis le début de la rencontre. Un vrai problème dans la conquête pour les Auvergnats. 

[12']

Chouzenoux sanctionné

Le 3e ligne francilien n'arrive pas à se dégager du ruck, alors qu'il venait de plaquer Yato. Clermont choisit la pénal-touche et revient dans les 22 du Racing. 

[9']

Taofifenua, les jambes de feu ! 

Sur un coup de pied de Russell, Taofifenua récupère à l'aile droite et met Raka dans le vent. Il accélère, avant d'être rattraper par un Clermontois. 

[7']

Barraque à deux doigts d'inscrire le premier essai ! 

Camille Lopez joue un coup de pied rasant, suivi par Barraque qui sprinte pour tenter d'aplatir le ballon dans l'en-but... Mais le rebond lui est défavorable et il est un tout petit peu court pour aplatir. 

[6']

Touche manquée de Chat

Le Francilien s'est manqué sur une touche dans les 22 de son équipe, avec un lancé loin d'être droit. Clermont choisit donc la mêlée. 

[4']

Première pénalité réussie pour le Racing

Sur un maul écroulé par l'ASM, le Racing en profite pour prendre les points. Teddy Iribaren ne se manque pas sur cette pénalité à gauche des poteaux, et vient inscrire les premiers points de la rencontre. 

[2']

Clermont dans le camp francilien

Après une récupération sur un en-avant de Le Roux, l'ASM joue au pied et vient trouver une touche dans le camp du Racing. Pression mise sur les Franciliens. 

C'est parti pour ce choc de la 13e journée de Top 14 entre l'ASM Clermont et le Racing ! Finn Russell donne le coup d'envoi d'un match à fort enjeu pour les qualifications aux phases finales, surtout pour l'ASM qui a besoin de points. 

[21h07]

Une minute de silence respectée

L'ASM Clermont a décidé de rendre hommage aux 3 gendarmes décédés la semaine dernière dans le Puy-de-Dôme.

[21h00]

Quelques images des joueurs franciliens lors de leur arrivé à Marcel Michelin

[20h57]

33 essais chacun 

Les deux équipes ont inscrit le même nombre d'essais cette année. Une stat' qui nous promet sûrement du spectacle ce soir. 

[20h52]

Le Racing 92 va donner le coup d'envoi

C'est Camille Lopez qui a gagné le toss face à Teddy Iribaren, mais a choisi le terrain sous les yeux de monsieur Mathieu Raynal, arbitre de la rencontre. 

[20h49]

Des retours à l'ASM depuis Toulon

Certains joueurs cadres refont leur apparition après la défaite la semaine dernière à Toulon (27-9) : Camille Lopez, Damien Penaud ou encore Jacobus Van Tonder. 

[20h45]

Clermont n'y arrive plus contre le Racing

Les Clermontois n'ont gagné qu'une fois lors des 5 derniers affrontements face au Racing. Et c'était à l'extérieur ! A Marcel Michelin, l'ASM peine encore plus... Et n'a plus gagné depuis septembre 2017 (23-21).

[20h41]

... Alors que le Racing 92 déroule en ce moment

Les Franciliens sont 3es à l'heure actuelle avec 37 points (8 victoires et 3 défaites dont 5 bonus). Les hommes de Laurent Travers restent sur 5 victoires de suite, toutes compétitions confondues, dont 3 en Top 14. Ils ont d'ailleurs collé plus de 40 points à leurs deux derniers adversaires. Un succès bonifié permettrait même au Racing de monter sur la seconde marche du podium. 

[20h37]

Clermont en manque de confiance...

Les hommes de Franck Azéma n'ont gagné qu'à 2 reprises lors des 6 derniers matchs disputés toutes compétitions confondues. La dernière victoire en Top 14 remonte au 27 novembre dernier à Castres... Et le dernier succès à domicile au 24 octobre face à Pau ! Forcément au classement, les Clermontois sont 7es avec 28 points pour un bilan de 6 victoires et 4 défaites (dont 4 bonus). Mais ils comptent 2 matchs en retard. 

[20h33]

Quelques flocons de neige à Marcel Michelin

[20h29]

200e match sous les couleurs du Racing 92 pour Bernard le Roux

L'international français a porté pour la première fois le maillot bleu et blanc il y a 11 ans, 1 mois et 12 jours. Une performance incroyable de longévité. Pour l'occasion, son équipe lui a rendu hommage. 

[20h25]

Un air de revanche 

La dernière fois que les deux formations se sont affrontées, c'était le 19 septembre lors des Quarts de finale de la Champions Cup. Les Franciliens s'était imposés à Marcel Michelin (27-36). Les Clermontois auront donc à coeur de rétablir la situation et de régner de nouveau dans leur antre.

[20h21]

La composition du Racing 92 

Kolingar - Chat - Colombe - Le Roux - Bird - Lauret - Joseph - Chouzenoux - Iribaren (m) (c) - Russell (o) - Imhoff - Klemenczak - Laborde - Taofifenua - Zebo. 

[20h19]

La composition de l'ASM Clermont 

Ravai - Fourcade - Slimani - T.Lanen - Yato - Van Tonder - Lee - Dessaigne - Bézy (m) - Lopez (o) (c) - Raka - Moala - Barraque - Penaud - Matsushima. 

[20h14]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport. Nous allons suivre ensemble le choc entre l'ASM Clermont et le Racing 92, qui se déroule à Marcel Michelin. Les Clermontois ont besoin de points, alors que les Franciliens sont en pleine confiance. Coup d'envoi à 21h05.