Clermont s’arrache à Dax

Rassérénée par sa double confrontation européenne contre le Munster, l'ASM s'est replacée dans la course aux demi-finales grâce à ce succès très long à se dessiner malgré une domination territoriale évidente. Pourtant, durant 70 minutes, c’est Dax qui a mené les débats à la marque. Difficiles à manoeuvrer, notamment dans la zone de rucks, les Dacquois ont posé d'énormes problèmes à leurs adversaires. Les Clermontois ont eu le mérite de ne pas sombrer, notamment après un essai de contre de 80 mètres de Nanuku.
A l’expérience, les partenaires d’Aurélien Rougerie s’accrochent au score, d’abord grâce à un premier essai de l’international français (7-7, 14e), puis par la botte précise de James, auteur d’un drop (10-10, 22e) et d’une pénalité (13-13, 66e). Surpris quatre minutes avant la fin du temps réglementaire, les Clermontois ont pu s’en remettre à une énième charge de leur capitaine… qui a vu son essai validé par l’arbitrage vidéo.
La réaction d’Anthony Floch (arrière clermontois) : « Je ne sais pas si ce match est un déclic mais en tout cas on avait besoin de ces points. On va s’appuyer sur ce que l’on a fait en fin de match. Je crois que ce que l’on a fait est pas mal. Tout le monde nous disait que l’on n’était pas bien, que l’on était malade. On est dans les six premiers, à deux points de Bayonne. Je crois qu’on est dans une bonne phase après ces deux matches de Coupe d’Europe. Je crois qu’il faut continuer sur cette voie-là et je pense que Clermont sera présent au rendez-vous. »