Conflit LNR-FFR: la Ligue assure que rien n'est réglé pour les prochains matchs des Bleus

On pensait la Ligue nationale de rugby déboutée, mais elle n'abdique pas. Après la décision du Conseil d'Etat, de laquelle la Fédération s'est dite satisfaite, la LNR assure que rien n'est tranché autour de la prochaine fenêtre internationale du XV de France.
"La demande de suspension des décisions contestées a été rejetée au motif que le juge considère qu’il n’y a pas formellement de décision de la Fédération susceptible d’être suspendue, dans la mesure où la FFR ne peut prendre de décision modifiant unilatéralement le calendrier et les conditions de mise à disposition des joueurs en équipe de France et qu’à ce jour elle n’est pas intervenue", avance la Ligue.
Une référence aux six matchs internationaux qui s'annoncent pour les Bleus, alors que la Ligue réclamait qu'il n'y ait pas plus de cinq matchs mobilisant les internationaux du Top 14.
Premier match prévu le 24 octobre
"La Haute juridiction administrative a considéré que la FFR ne peut prendre de décision modifiant unilatéralement le calendrier et les conditions de mise à disposition des joueurs en équipe de France. Ces règles ne peuvent être modifiées que d’un commun accord entre la LNR et la FFR, et ce quand bien même la règlementation de World Rugby, dont le juge rappelle qu’elle ne produit pas d’effet direct en droit public national, serait intervenue", insiste la Ligue, qui estime donc que la Fédération ne pourra pas trancher seule pour allonger de trois à six matchs la durée de la fenêtre internationale.
"Le Conseil d’Etat en déduit que les conditions de mise à disposition prévues actuellement dans la convention (annexe 1) - à savoir, pour l’automne 2020, 4 semaines de mise à disposition et 3 matchs - restent en vigueur tant que la convention FFR-LNR n’a pas été modifiée", conclut la LNR dans son communiqué. Pour rappel, le premier des six matchs prévus est censé avoir lieu le 24 octobre, face au pays de Galles.