RMC Sport

Cotter-Clermont, le torchon brûle

Vern Cotter

Vern Cotter - -

Après une troisième saison vierge de titre, la situation de Clermont s’est brutalement obscurcie cette semaine. Vern Cotter, le coach de l’ASM, a égratigné ses joueurs et ses dirigeants. Le président René Fontès a réagi en affirmant que l’entraîneur néo-zélandais avait posé sa démission, ce que dément l’intéressé. Ambiance…

Il y a quelques semaines, l’ASM Clermont s’affichait triomphant : premiers de la saison régulière de Top 14 et grand favoris de la Coupe d’Europe, les Clermontois se voyaient déjà soulever deux trophées… Mais Toulon (en finale de H Cup) et Castres (en demi-finale de Top 14) ont mis fin au doux rêve de gloire des Clermontois, auteurs d’une troisième saison blanche consécutive. Pire, après ce double échec sportif, Clermont voit son avenir assombri par une guerre interne. L’entraîneur de l’ASM, Vern Cotter, est sorti de sa réserve habituelle mercredi, dans le quotidien La Montagne. Cible de sa colère : les joueurs mais aussi les dirigeants du club.

Le Néo-zélandais prend à partie ses leaders de jeu, et dénonce leur « absence » à Dublin, en finale de la H Cup. « Mon regret principal est qu'on a travaillé pour Dublin sur les choix et la gestion du match avec les leaders et que ces leaders de jeu ont été absents, assène Cotter. Les soldats étaient là mais pas la gestion. Je n'élude pas mes responsabilités. Je regrette d'avoir fait confiance à deux ou trois joueurs. » L’entraîneur s’en prend aussi à ses dirigeants, notamment sur le dossier du recrutement. Il n’hésite pas à mettre la pression sur le futur président Eric de Cromières, en déclarant espérer que ses ambitions seront élevées. « Aux gens en place de prendre leurs responsabilités », insiste Cotter.

Cotter dément avoir démissionné

Une sortie qui a fait réagir le président de Clermont, René Fontès, jugeant qu'il s'agissait de « propos d'une personne en proie à la déprime après un échec retentissant. » Mercredi, en fin de soirée, Fontès annonçait, par le biais d’un communiqué, la démission de l’entraîneur : « Vern m'a informé que suite à ses déclarations, il me proposait sa démission. J'ai pris acte de sa proposition et décidé avec Eric de Cromières de convoquer un conseil d'administration du club qui se tiendra le lundi 3 juin prochain, pour statuer sur cette situation ».

Mais nouveau coup de théâtre, un peu plus tard dans la soirée lorsque Cotter a démenti les propos de son président. « Il me reste une dernière année à Clermont et je veux l’honorer, a-t-il déclaré à la Scottish Rugby Union. Je suis surpris, je vais demander des éclaircissements ». Le divorce semble désormais inévitable entre l’entraîneur et le club et pourrait pousser Cotter, qui doit prendre la tête de l’équipe nationale d’Ecosse en juin 2014, à anticiper son départ.