Domingo revient de loin

Thomas Domingo - -
Thomas Domingo va « retrouver une vie normale de rugbyman », samedi face à Brive (16h15). Le pilier clermontois effectue son grand retour à la compétition après un an de galère consécutif à deux ruptures des ligaments croisés - une par genou. La première, le 2 avril 2011 face à Biarritz, l’avait contraint à renoncer à la Coupe du monde. La deuxième, le 30 août 2011 face à… Biarritz encore, l’a coupé dans son élan seulement deux semaines après son retour. En un peu plus d’un an, le natif de Tulle n’a pu disputer que trois matches et accumuler seulement 1h43 de jeu. A deux reprises, il a « goûté » au schéma opération-rééducation. Cette fois, il espère avoir le temps de retrouver le niveau international qui était le sien au printemps dernier. « J’ai envie de faire un bon match et que le premier contact se passe bien pour libérer tout ce qui bloque dans la tête », explique-t-il.
Face à Brive, l’international de 26 ans sera titulaire. « Il va essayer de faire 40 bonnes minutes de rugby pour retrouver des sensations », prévoit Vern Cotter, son entraîneur. Mais aussi pour vaincre la peur d’un nouveau coup du sort. « Il y a une appréhension parce que je suis passé par deux périodes difficiles avec deux blessures qui font extrêmement mal et qui ont nécessité des opérations, reconnait-il. Il y a eu des périodes de souffrance. Ça met un moment à sortir de la tête. Il faut en faire abstraction. » Pour lui éviter de cogiter, le staff a retardé d’une semaine sa rentrée. « Il était craintif il y a un mois mais je ne pense plus maintenant, rassure Cotter. L’envie de jouer a pris le dessus. »
Une naissance et une renaissance ?
Après avoir suivi le parcours des Bleus en Coupe du monde devant sa télé et celui de Clermont en H Cup depuis les tribunes, Domingo revient à un moment crucial pour l’ASM qualifiée pour les demi-finales du Top 14. « On est ravi et très content de le voir enfiler le maillot jaune et bleu, s’enthousiasme Aurélien Rougerie, le capitaine. Ce sera un plus. » Avec l’absence de Clément Ric, il aura un rôle important à jouer dans l’effectif. Même s’il sera « court au niveau du cardio », selon Rougerie, le Corrézien d’origine apportera sa fraicheur mentale après avoir profité de son éloignement des terrains pour s’occuper de son deuxième enfant, né pendant sa convalescence. Ce deuxième retour est aussi une renaissance pour le pilier gauche.