
Dupuy: "Wild vient avec beaucoup d’ambition"

Julien Dupuy - AFP
Julien Dupuy, vous avez disputé votre dernier match en tant que joueur la semaine dernière contre Cardiff. Dans quel état d’esprit êtes-vous?
Normalement, c’est fini oui. Sauf si quatre joueurs se blessent la saison prochaine… (Sourire) C’est une décision réfléchie. Il me restait un an de contrat mais la tête n’y était plus. Et le corps était fatigué aussi. Je vais passer à autre chose. Je pense que j’ai pris la bonne décision.
Vous allez en effet intégrer le staff du Stade Français cet été…
C’est une nouvelle vie qui commence. Je suis assez excité par le projet. Cela me tenait à cœur. On m’a demandé depuis quelques années de me former pour ça. Je suis heureux. Ça va être un nouveau défi assez compliqué, plus encore qu’en tant que joueur. C’est vrai que cela vient plus tôt que prévu mais je sentais le besoin de ne plus être sur le terrain en tant que joueur. Je voulais terminer sur une bonne note et cela a été avancé d’un an.
Est-ce un projet que vous aviez en tête depuis longtemps?
Oui, c’est ce que je voulais faire depuis très longtemps. J’ai entraîné les moins de 18 ans pendant deux ans puis davantage au centre de formation cette année. C’est la suite logique et j’ai une belle opportunité avec mon club. C’est une immense joie et un grand honneur de faire partie de ce nouveau staff la saison prochaine.
Vous allez entraîner des joueurs qui étaient vos partenaires cette année. N’est-ce pas un peu particulier?
Il y a forcément des points positifs et des points négatifs. Mais j’ai été très chiant avec eux en tant que joueur et je crois que cela ne changera pas en tant qu’entraîneur! Tous les joueurs s’en doutaient depuis un moment et j’espère que ça se passera bien. Je sais où on veut aller et ce que l’on veut mettre en place. C’est plus de l’excitation que de l’appréhension.
"Le recrutement? Il y aura sûrement quelques belles surprises"
Quelles sont relations avec Greg Cooper qui va devenir entraîneur en chef?
Elles sont très bonnes. On s’entend bien. Il y aura peut-être des petites tensions mais c’est normal. C’est quelqu’un que j’apprécie. J’aime bien la façon dont il fait jouer son équipe et j’aime bien l’homme aussi. J’espère que ça se passera pour le mieux.
Parlez-vous allemand, comme le repreneur Hans-Peter Wild?
Ja! (Rire) Je ne parle pas du tout allemand mais il parle français et anglais. On devrait s’en sortir!
Quel est le projet sportif de Hans-Peter Wild?
Pour être tout à fait honnête je ne l’ai pas rencontré. Mais j’ai l’impression qu’il sait ce qu’il veut faire et où il veut aller. C’est sûr qu’il va récupérer un club qui va vécu une saison compliquée. Mais je pense qu’il vient avec beaucoup d’ambition et d’humilité, et qu’il va tout faire pour que ce club redevienne un grand club européen.
Ce projet ambitieux s’inscrit à moyen terme et pas seulement sur une saison…
Oui, c’est le plus important pour nous. Il faut venir ici avec des ambitions. Donc construire le club sereinement. Avec de la patience aussi. Mais il y a beaucoup de choses à faire à Paris. Il vient pour faire progresser le club, que ça soit au niveau des jeunes, de l’équipe première, et de tout ce qui est administratif. C’est un challenge super excitant, qui va être ambitieux, mais c’est pour du moyen, long terme.
En terme de recrutement, ou en êtes-vous?
C’est compliqué. Le téléphone sonne beaucoup. Il y aura sûrement quelques belles surprises. Cela montrera que nous avons bien travaillé et que beaucoup de joueurs veulent encore venir au Stade Français. Cela du prend mais c’est passionnant. C’est un nouveau job pour moi.