RMC Sport

Et pendant ce temps-là, le Top 14 reprend !

Fabien Galthié

Fabien Galthié - -

Alors que tous les regards sont braqués sur la Coupe du monde et l'équipe de France, le Top 14 reprend ce vendredi. En l'absence de 93 internationaux, le départ sera primordial dans la quête au Bouclier de Brennus détenu par Toulouse.

Des effectifs sévèrement amputés

Le Top 14 reprend dès vendredi sans 93 de ses joueurs retenus dans leur sélection respective pour la Coupe du monde. Pendant les huit premières journées de championnat, les quatorze équipes devront se passer de leurs internationaux dont certaines, comme Clermont (14 joueurs retenus), Toulouse (12), le Stade Français (11), Montpellier (10) ou Perpignan (8), paient un plus lourd tribut. Le « meilleur championnat du monde » va souffrir d’un manque d’attractivité évident par rapport aux dernières années. Mais certainement pas d’intérêt.

Montpellier et Castres : un statut à confirmer

Finaliste surprise la saison dernière, Montpellier aborde la saison avec un nouveau statut. Mais le club héraultais ne fanfaronne pas. D’autant que les absences sont nombreuses. Entre les 10 internationaux retenus et les blessés, il manquera beaucoup de monde. « On repart de zéro, a confié l’entraîneur, Fabien Galthié. J’ai peur. Moi, je repars sur les bases du maintien. On pourrait se faire piéger en croyant qu’on est différents. Je ne suis pas serein sur ce début de championnat. » Présent en barrages pour la deuxième année de rang, Castres fait désormais figure de valeur sûre du haut de tableau. Avec seulement cinq internationaux retenus, le CO pourrait être l’équipe à suivre.

Des outsiders revanchards

Les qualifications de Castres et de Montpellier en barrages la saison dernière ont fait des déçus : Toulon, Bayonne, Perpignan ou encore le Stade Français. Pour ne pas revivre une telle situation, certains ont beaucoup recruté à l’instar du RCT (Botha, Palisson, Tillous-Borde, Bastareaud, Giteau…) ou de Bayonne (Heymans, Lauaki, Tialata, Chisholm, Rokocoko, Phillips). D’autres ont changé de cap comme l’USAP, avec l’arrivée de Jacques Delmas comme entraîneur à la place de Jacques Brunel. Au Stade Français, le sauvetage in extremis du club a entraîné une redistribution des cartes au niveau de la direction après le départ de Max Guazzini.

Deux promus aux ambitions différentes

Les deux promus : Lyon et Bordeaux-Bègles abordent la saison avec le maintien comme objectif prioritaire. Un constat qui vaut davantage pour le club girondin, plus petit budget du championnat (8,1 millions d’euros), que pour le club rhodanien (11e budget avec 14,8 millions d’euros) qui entend bien s’installer dans l’élite. Les arrivées de joueurs confirmés comme Leguizamon, Marchois, Tranier ou Koyamaibole apportent du poids à l’équipe de Raphaël Saint-André.

Le titre de l'encadré ici

Le programme de la 1ere journée|||

Vendredi 26 août 2011
18h45 : Bayonne - Toulouse
20h00 : Brive - Agen
20h00 : Clermont - Lyon
20h00 : Stade Français - Bordeaux
20h00 : Perpignan - Castres
20h00 : Racing Métro - Montpellier

Samedi 27 août 2011
17h00 : Toulon - Biarritz