RMC Sport

Fin de saison pour Domingo

-

- - -

Coup dur pour l'ASM Clermont-Auvergne et le XV de France. Thomas Domingo s'est rompu le ligament croisé antérieur du genou droit face à Biarritz samedi. Sa saison est terminée et ses chances de participer au Mondial très minimes.

Didier Retière se serait bien passé de l’incident de la 60e minute. Venu assister en spectateur à la rencontre entre Clermont et Biarritz (41-13), l’entraîneur des avants de l’équipe de France assiste impuissant à la sortie sur blessure de Thomas Domingo. Le verdict n’est pas encore officiel, mais l’inquiétude gagne rapidement les rangs des champions de France. Il faudra finalement attendre dimanche pour connaître la nature de la blessure de l’international aux 17 sélections. Verdict : rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et indisponibilité qui s’élève à environ six mois.

Un coup dur pour le joueur, mais également pour le club champion de France. « Dans le vestiaire, tout le monde était triste de le voir blessé, souffle Jean-Marc Lhermet. On est triste avant tout pour lui par rapport aux échéances qu’il avait avec nous, mais aussi avec l’équipe de France. » Dans l’esprit du manageur, la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. A 25 ans, le natif de Tulle était devenu un élément de base de la première ligne de Marc Lièvremont. Associé à onze reprises à Nicolas Mas et William Servat, il avait parfaitement sur répondre aux attentes de son staff.

Peu de recours chez les Bleus

Car Domingo n’était pas la titulaire du poste. S’il s’était installé à gauche de la mêlée française, c’était pour suppléer Fabien Barcella qui se soigne actuellement après une opération d’un tendon d’Achille au mois d’août. Derrière les deux hommes, les recours ne sont plus nombreux. Il y a certes les expérimentés Jean-François Poux et Sylvain Marconnet, mais on se souvient que le Biarrot avait quitté le groupe France après la déroute italienne pendant le Tournoi. Marc Lièvremont le convoquera-t-il ou relancera-t-il Jérôme Schuster ou Yannick Forestier ?

Joint par RMC Sport, l’entraîneur de l’équipe de France n’a pas souhaité commenté cette blessure, ni même les conséquences sur son groupe. Il suivra à coup sûr d’un œil attentif l’évolution de la blessure de Thomas Domingo qui doit se faire rapidement opéré. Interrogé sur la question, Thomas Lombard s’est montré bien plus bavard. « C'est catastrophique pour l'équipe de France, pour Clermont mais aussi et en premier lieu pour Thomas Domingo. Le club devait savoir que Thomas Domingo était éprouvé par le tournoi avec l'équipe de France. » Dans le viseur de l’ancien centre, l’incroyable cadence imposée aux internationaux. L’encadrement des Bleus se serait bien passé de cette nouvelle tuile.

P.Ta. avec L.D.