Fritz : « Le Leinster nous avait donné une leçon »

Le trois-quarts centre toulousain n'a pas oublié le quart de finale perdu contre le Leinster en 2006 - -
Florian Fritz, à l’heure d’affronter le Leinster en demi-finale de H-Cup, vous devez bien avoir en tête cette terrible défaite en quart de finale, en 2006, face aux Irlandais (41-35) ?
Elle a été difficile à digérer. On a eu quatre ans pour le faire. Maintenant, c’est du passé. On avait pris une grosse claque sur le coup. Le Leinster nous avait privés d’une demi-finale de H-Cup à domicile. On s’en voulait vraiment d’être passé à côté de ce match, d’avoir pris quarante points devant nos supporters. Je me souviens d’un essai où ils relancent de leur 22 mètres et nous marquent un essai de 80 mètres. On avait été surclassés. Ils nous avaient donné une leçon chez nous. On va tâcher de ne pas reproduire ça ce week-end.
Votre entraîneur, Guy Novès, vous considère comme des outsiders par rapport au Leinster. Ce statut vous convient-t-il ?
On n’y prête pas plus attention que ça. Ce sont les champions d’Europe en titre, donc ils sont forcément favoris. Nous, on est concentrés sur ce que l’on a à faire, sur notre jeu. On ne se met pas dans la tête qu’on est les outsiders.
Le doublé Coupe d’Europe-championnat paraît compliqué à réaliser. Mais, après tout, il ne reste que cinq matches à jouer pour le faire…
Oui, mais ce sont cinq matches de très haut niveau. Je ne veux pas faire la langue de bois mais bon, parler des cinq matches qui vont venir me paraît un peu compliqué. On se concentre uniquement sur celui de ce week-end. On espère s’imposer chez nous et s’offrir une finale au Stade de France. Il faut penser uniquement à ce match si on ne veut pas connaître une désillusion comme celle d’il y a quatre ans.
La priorité du Stade cette année, c’est la Coupe d’Europe, non ?
C’est le calendrier qui vous fait dire ça. Cette demi-finale de Coupe d’Europe arrive avant le barrage du Top 14. On en parle beaucoup plus, forcément. Remporter la demi-finale de H-Cup est le plus court chemin pour aller au Stade de France. On va essayer de faire du mieux possible pour y arriver.