RMC Sport

Gaillard : « Pas de gourous mais… »

Alain Gaillard, l’entraîneur du Castres Olympique, évoque la venue de Clermont lors de la 5e journée du Top 14. Un match sous haute pression pour une formation castraise en mal de points.

Existe-t-il une solution pour sortir de la crise dans laquelle Castres végète en ce début de saison ? Une place de lanterne rouge au classement et toujours pas la moindre victoire pour le CO… le contexte, à l’heure d’accueillir les vice-champions de France pour le compte de la 5e journée du Top 14, n’est guère favorable aux Castrais. Interrogé sur le sujet, Alain Gaillard avoue lui ne pas avoir de recette miracle pour contrer les Clermontois. « Non, non, il n’y a pas de secret. Les gourous, vous savez, ils existent dans la presse. Les sorciers… il n’y a pas de sorciers. Je suis un entraîneur comme tous les autres. Simplement, ce que je demande, c’est que les joueurs ne passent pas à côté du combat, de ce qui fait la fondation du rugby. On a le droit, d’après moi, de ne pas être bon même si le public ne l’accepte pas. Par contre, on n’a pas le droit de ne pas être engagé et de ne pas combattre. Je veux vraiment qu’ils fassent honneur au maillot qu’ils portent. Après, si Clermont est meilleur que nous, ce sera la vérité du terrain, c’est tout ».

Le deuxième ligne uruguayen Rodrigo Capo Ortega a, lui, une petite idée sur la marche à suivre pour gêner l’ASM. « Il faut mettre beaucoup de combat, de cœur. Il faudra que l’on ait envie de se faire mal pour l’autre. Si on met ça, on peut battre Clermont. Non, on ne va pas jouer à la baballe, on va jouer au rugby comme il faut le jouer avec beaucoup d’agressivité et une présence importante durant 80 minutes. On est tombé contre Dax mais on va se relever, surtout au niveau de l’envie et de l’engagement face à Clermont ».

La rédaction