RMC Sport

Gaillard : « Une situation délicate »

-

- - -

Laurent Labit et Laurent Travers seront les prochains entraîneurs de Castres la saison prochaine. Alain Gaillard, directeur sportif de Castres, réagit à cette nomination.

Alain Gaillard, comment réagissez-vous à l’annonce de la nomination du duo d’entraîneurs Labit-Travers pour la saison prochaine ?
Tout d’abord, je souhaite préciser que je ne me sens pas vraiment concerné par la prochaine saison. Mon contrat s’arrêtait en juin 2009, il était prévu que j’arrête l’an prochain puisqu’à 60 ans, l’âge de la retraite a sonné. Je n’avais pas l’intention de continuer. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, ce n’est pas une surprise de savoir qu’il y aura de nouveaux entraîneurs. Maintenant, je trouve ça assez délicat d’annoncer le nom du prochain entraîneur aujourd’hui quand on connaît la situation du club (Castres est 13e).

Avez-vous eu l’occasion de parler avec Laurent Labit, un joueur que vous avez eu sous vos ordres ?
Non, pas du tout. On ne s’est pas parlé mais je trouve ça logique. Nous sommes dans un milieu individualiste. Il ne faut donc rien attendre de personne. En France, c’est une coutume de couper les têtes du staff. Nous sommes d’ailleurs surpris que ce ne soit pas arrivé avant. Mais aujourd’hui, le plus important, c’est que Castres reste dans le Top 14.

Quel regard portez-vous sur le rugby d’aujourd’hui ?
Le rugby a complètement changé. J’ai commencé à entraîner en 1987 en première division. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. On ne peut pas lutter contre cette évolution, il faut avancer avec notre temps. Même si j’ai 60 ans, je ne suis pas un ancien combattant. Je ne dis pas : « C’était mieux avant. »

La rédaction - Laurent Depret