RMC Sport

Guazzini : « J’ai vraiment confiance en l’avenir »

Max Guazzini

Max Guazzini - -

Le président du Stade Français n’est pas inquiet pour l’avenir de son club. Invité du Moscato Show, il a appelé ses joueurs à se battre jusqu’à la fin de la saison. Et a démenti avoir contacté Bernard Laporte et Alain Afflelou, qui ont quitté Bayonne.

Max Guazzini, le Stade Français est 10e du Top 14 et ne jouera vraisemblablement pas les phases finales. Comment vivez-vous cette nouvelle crise ?

On ne va pas en faire un drame. Ça ne fait jamais que trois ans et demi qu’on n’a pas été champion de France. Cette année, on aura quelques difficultés pour l’être. Mais ne vous inquiétez pas, on le sera l’année prochaine. Et puis cette année n’est pas terminée. On a le Challenge européen à jouer. On ne sait jamais, on peut gagner un titre. L’objectif est de jouer tous les matchs à fond. On a un honneur à sauver. Comme l’a dit Michael Cheika, il faut mourir pour le maillot. Le rugby, c’est ça. C’est une passion. Pas un job où on peut gagner de l’argent.

Conserverez-vous Michael Cheika comme entraîneur la saison prochaine ?

Cheika est là, il n’y a pas de problème. On prépare la saison prochaine. On a déjà signé des pré-contrats. Le projet avec Cheika n’est pas sur une année. On ne va pas s’amuser à faire le yo-yo. On est discret sur le recrutement, on l’a toujours été. On n’est jamais allé chercher des grandes stars. C’est chez nous que les joueurs sont devenus des grandes stars, pour l’essentiel. Même s’il y a eu des exceptions.

Avez-vous des difficultés pour attirer des joueurs de haut niveau ?

On a déjà signé six pré-contrats. On n’a aucun mal à recruter. Le Stade Français est un club très populaire, qui attire beaucoup de joueurs français et étrangers. Simplement, comme il y aura dix matchs de championnat pendant la Coupe du monde, on n’a pas intérêt à recruter des internationaux qui ne seront pas là pendant dix matchs sur vingt-six.

« Aucun contact avec Afflelou »

Votre modèle, qui a fait du Stade Français l’un des meilleurs clubs français, est-il pérenne ?

On a la faiblesse de penser que oui. J’ai vraiment confiance en l’avenir. Je ne lis pas les journaux. Dans le sport, tant que vous faites des choses, tout le monde vous encense et vous tend la main. Dès qu’on voit en vous une faiblesse, on vous tend le poing.

Mathieu Bastareaud veut quitter le Stade Français pour Toulon. Quelle est votre position ?

C’est un joueur qu’on a défendu contre vents et marées, pour lequel je me suis mouillé plusieurs fois. Pour le moment, il a deux ans de contrat. On verra à la fin de la saison. On sait tout à fait régler ce genre de problèmes.

Bernard Laporte, ancien entraîneur du Stade Français, et Alain Afflelou, ont quitté l’Aviron Bayonnais ces derniers jours. Pourraient-ils vous rejoindre ?

Bernard a quitté le club en 1999. Depuis, le club a continué. On a construit des choses ensemble. Il est allé à Bayonne mais la vie a continué. En l’état, un retour n’est pas à l’ordre du jour. Afflelou a été deux fois sponsor du club. D’après ce qu’on me dit, à l’heure actuelle, tous les clubs appellent Alain Afflelou. Je n’ai aucun contact avec lui. La dernière fois que je l’ai vu, c’est à Charléty quand on a joué contre Bayonne (4 novembre 2010, victoire de Bayonne 24-20).