RMC Sport

Habana s’engage à Toulon !

Bryan Habana

Bryan Habana - -

Après quelques semaines de tractations, l’ailier sud-africain Bryan Habana s’est engagé, dimanche, en faveur de Toulon. Une recrue 5 étoiles de plus pour un club qui s’affiche définitivement comme « galactique ».

C’est un immense joueur de plus qui arrive à Toulon. Bryan Habana, l’ailier supersonique venu d’Afrique du Sud est en approche sur la rade. Mais pour une fois, Habana ne fera pas parler sa pointe de vitesse monstrueuse pour débarquer à Mayol. Si le Springbok s’est bien engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais, il ne sera pas toulonnais cette saison puisque son arrivée ne prendra effet qu’à la fin de son contrat avec la fédération sud-africaine.

Habana en quelques chiffres ? Champion du monde et meilleur joueur de la planète 2007, 47 essais en 83 sélections pour l’Afrique du Sud, vainqueur du Super XII 2007 et 2009… Habana, la machine à scorer, Habana, la machine à gagner.

La colonie Bok du RCT

L’un des éléments déterminants dans le choix du Sud-Af’ réside avant tout la colonie croissante de ses compatriotes à Toulon. Son arrivée s’inscrira, en effet, après celles de Joe Van Niekerk (2008), Bakkies Botha (2011), mais aussi de Dany Rossouw, qui arrivera en février à la fin du championnat japonais, et du capitaine sud-africain John Smit, dont nous vous révélions hier l’arrivée à Toulon. Soit un contingent total de 4 champions du monde sud-africains 2007.

De quoi faire oublier la défaite amère contre le Racing aux exigeants supporters du RCT, 24 heures seulement après l’avoir concédée. Cerise sur le gâteau, Habana n’arrivera certainement pas seul : les bruits de couloir font état d’un rapprochement entre le club au muguet et le pilier italien Martin Castrogiovanni, ainsi qu’avec le demi de mêlée de Bath Michael Claassens… lui aussi Sud-Africain.

Un recrutement monstrueux qui va encore faire parler de Toulon et qui va définitivement faire du club de Boudjellal, le club le plus « effrayant » du Top 14.