Heymans a (déjà) tourné la page

Cédric Heymans - -
Cédric Heymans est déjà passé à autre chose. Une semaine seulement après avoir vécu de l’intérieur le drame de la finale perdue face à la Nouvelle-Zélande (7-8), l’ailier de Bayonne est le seul Mondialiste tricolore à avoir repris la compétition lors de ce week-end de Top 14. Arrivé vendredi matin, soit deux jours après la réception à l’Elysée et la parade Place de la Concorde, l’ancien Toulousain ne s’est entraîné qu’une seule fois avec ses nouveaux coéquipiers. Une intégration express pour celui qui voulait retrouver d’urgence le plaisir des terrains après avoir trusté le banc des remplaçants de l’autre côté de la planète. « Ça me tenait à cœur de rejouer tout de suite, glisse le natif de Brive. J’en ai d’ailleurs averti l’encadrement de Bayonne lorsque j’étais en Nouvelle-Zélande. J’avais très envie d’être avec mes nouveaux coéquipiers. Contre Perpignan, j’ai donné tout ce que j’ai pu. » Résultat : l’Aviron Bayonnais a renoué avec le succès (18-16) après deux défaites consécutives concédées face à Brive (30-10) et Montpellier (17-26).
Pour autant, la transition entre le Mondial et le Top 14 n’a pas été si facile à assumer pour l’ancien Toulousain. D’autant que l’ailier basque n’a eu droit qu’à une titularisation face au Japon et des bouts de match contre la Nouvelle-Zélande (phase de poules), les Tonga et l’Angleterre en quart de finale. « Sur le plan humain, la Coupe du monde restera gravée dans toutes les mémoires, assure Heymans. Après, chacun l’a vécue un peu différemment. Mais entre joueurs, il y a quelque chose qui s’est passé. »
Et maintenant le derby !
Mais c’est une nouvelle histoire que le Français veut désormais écrire. Débarqué depuis quelques jours à Bayonne, l’international âgé de 33 ans s’est plongé dans la vie de son nouveau club : « Dès que je suis arrivé vendredi, on m’a tout de suite parlé du match contre Perpignan. A l’inverse, les Bleus, c’était presque secondaire. » Samedi prochain, le derby basque face à un Biarritz lanterne rouge se profile. Avec un nouveau chapitre à dévorer. « Ça aussi, on m’en a beaucoup parlé, confie l’homme aux 55 sélections. Après la victoire face à l’USAP, on peut préparer le derby avec plus de sérénité. Là, c’est Biarritz qui va avoir la pression ». Pour le plus grand plaisir de Cédric Heymans et de ses nouveaux coéquipiers…