Il n'en restera qu'un

L'entraîneur du Racing est dubitatif. Pour le retour au sein de l'élite de son club, le Rainc-Métro n'est qu'à deux doigts d'une qualification pour les play-offs. - -
Le Racing en pole
Le Racing-Métro est aujourd’hui l’équipe la mieux placée pour rejoindre Perpignan, Toulon, Castres, Clermont et Toulouse. Les hommes de Pierre Berbizier n’ont besoin que d’une victoire en deux rencontres pour s’assurer définitivement une place dans les six. Dans deux semaines, et après la trêve européenne, les Franciliens affronteront Biarritz pour un véritable huitième de finale. « Vous nous faites jouer des huitièmes à tous les matchs », reprend moqueur Pierre Berbizier quand on lui pose la question. Toujours est-il que ce Racing serait bien inspiré de s’imposer à Colombes. Car pour terminer, il sera opposé au Stade Français pour un duel fratricide à Charlety. Et quand on sait qu’il reste une infime chance aux hommes de Max Guazzini de se qualifier…
Biarritz monte en puissance
A sept journées de la fin et avant d’affronter Brive, Biarritz s’était fixé un pari fou : remporter les sept dernières rencontres de son championnat. Le BO s’est finalement incliné d’un point à Toulon (21-10) et de cinq à Perpignan (19-14). Mais les Basques sont à chaque fois parvenus à prendre le point de bonus. Les victoires contre Brive, Toulouse et Montauban permettent donc aux hommes de Jean-Michel Gonzalez de toujours croire en leurs chances. Il faudra pour cela faire carton plein. Que ce soit sur la pelouse du Racing et à Clermont. « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, avertit Jean-Michel Gonzalez. On aura un match très important à Colombes dans quinze jours. » Entretemps, Biarritz reçoit les Ospreys en quarts de finale de la H-Cup. Attention à ne pas y laisser trop d’énergie.
Brive à l’affût
« A la première défaite, on sait qu’on sera éliminé de la course. » Fataliste, Didier Casadeï sait que son équipe ne maitrise pas son destin. L’entraîneur des Corréziens et ses hommes n’ont « pas toutes les cartes en main » et devront compter sur un concours de circonstances pour se qualifier. A égalité de points avec Biarritz, ils sont derrière les Basques compte tenu du bilan des rencontres particulières entre les deux formations. Pour se qualifier, le CAB devra non seulement gagner à Bayonne et contre Toulon, mais également espérer des faux-pas de leurs concurrents directs. Son calendrier est a priori le plus favorable des trois candidats, mais le handicap à remonter semble bien trop important.
Le point au classement
Racing-Métro, 6e avec 60 points
Biarritz, 7e avec 57 points
Brive, 8e avec 57 points
Stade Français, 9e avec 53 points
Nos cotes
Racing-Métro : 60%
Biarritz : 25%
Brive : 10%
Stade Français : 5%