RMC Sport

L’Aviron surprise en sursis ?

-

- - -

Leader après sa victoire à Bourgoin (23-28), le club basque ne s’enflamme avant d’affronter les ténors du Championnat.

« On vient de très loin. Donc on ne va pas s’enflammer. Maintenant à nous d’enchaîner. La première place, je n’y pense pas vraiment. » Christian Gajan, le manager des Basques marche sur des œufs. Son équipe est en tête du Top 14 après sa nouvelle victoire le week-end dernier à Bourgoin (23-28), mais l’homme redoute une première place en trompe l’œil.

L’Aviron, qui n’a dû son maintien à la fin de la saison dernière qu’à la relégation de Montauban plombé par ses finances, se retrouve après cinq journées leader au classement avec 17 points. Quatre succès sur Toulon, Agen, Brive et dernier en date Bourgoin pour un seul revers à Castres ont propulsé les partenaires de Benjamin Boyer aux avant-postes du Championnat.

Boyet le chaînon manquant

Décisif contre ses anciens partenaires (1 essai, 2 transformations et cinq pénalités), l’ancien ouvreur international de Bourgoin a remis l’Aviron en selle et fait oublier le départ de Benjamin Fall pour le Racing. Mais comme Montpellier, Toulon et le Racing Métro, battus lors de la 5e journée, la roue tourne vite pour les outsiders du Top 14. Gajan et les Basques n’aiment pas regarder derrière. Toulouse est à une longueur (16 points) et Clermont (14 pts) mène la meute.

Les Auvergnats, qui débarquent d’ailleurs ce week-end, auréolés du Brennus, ne sera que le début d’une série ardue. Epargné par le calendrier, l’Aviron va traverser une période compliquée avec également deux déplacements à hauts risque à Toulouse puis à Perpignan. « On est assez satisfait mais sans plus car l’on n’a pas rencontré de grosses écuries », conclut justement Christian Gajan.