RMC Sport

L’IRB demande des comptes

L'International rugby board (IRB) va ouvrir une enquête mardi sur les événements qui ont permis au talonneur perpignanais Marirus Tincu, suspendu 18 semaines par l’ERC mais requalifié en Top 14 par Ligue nationale (LNR), de jouer contre Castres le week-end dernier.

L’affaire Tincu n’a pas fini de faire des vagues. Suspendu jusqu’au 9 mars par l’ERC, pour une fourchette sur le pilier de Neath-Swansea, Paul James, le talonneur de l’USAP avait été requalifié en championnat par la Ligue nationale (LNR), qui lutte pour la dissociation des peines, en s'appuyant sur une conciliation du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Une décision historique qui lui a permis de jouer ce week-end en Top 14 contre Castres, en contradiction totale avec le règlement de l'IRB.

« L'application universelle des sanctions est un élément fondamental du régime de sanction spécifique au rugby dont l'objectif est de prendre en compte les caractéristiques uniques de ce sport et reste en vigueur en vertu des règlements de l'International rugby board et du rugby dans le monde entier », a ainsi expliqué par communiqué l’IRB, qui a fait part mardi de son intention d’ouvrir une enquête sur le sujet.

La rédaction