RMC Sport

L’USAP a le vent dans le dos

-

- - -

Une semaine après leur qualification pour les demi-finales de la H Cup, les Catalans ont déroché une nouvelle victoire importante face au Racing-Métro à Aimé-Giral (23-16) lors de la 24e journée de Top14.

Les Catalans ont le vent dans le dos. Euphoriques après leur qualification pour les demi-finales de la H Cup face à Toulon, il y a une semaine à Montjuich, les joueurs de l’USAP ont enregistré ce samedi un autre succès important en Top 14. A Aimé-Giral, les hommes de Jacques Brunel, ont battu le Racing-Métro 23-16 et restent ainsi en course pour une place en barrages. « On est encore en vie, jubile le coach des Sang et Or. On ne savait pas à quel point le quart de finale contre Toulon (29-25) avait pesé dans les organismes mais on pensait qu’on était capable d’un sursaut. »
Grâce à deux essais signés Joffrey Michel (54e) et Rudi Coetzee (63e), l’USAP, auteur de 17 points en 15 minutes après la pause, a logiquement dominé une équipe francilienne trop passive. Avec cette 24e victoire, la 6e en sept matches, l’équipe catalane, 8e, peut toujours espérer disputer les barrages et, pourquoi pas, rêver d’un doublé Coupe d’Europe-championnat : « Il y a encore beaucoup d’équipes en compétition, observe Jacques Brunel. Ce sera très serré et il y aura une grande indécision jusqu’aux derniers matches. C’est ce qui fait le charme de ce championnat. Il y a toujours de l’espoir. Un match très difficile nous attend à Toulon samedi prochain. »

Un « point miraculeux » signé Chabal

Pour le Racing-Métro, toujours dauphin du Stade Toulousain, la défaite en terre catalane est une vraie contre-performance. Mais l’essai inscrit par Sébastien Chabal dans les ultimes secondes (80e), synonyme de bonus défensif, atténue quelque peu la déception de son entraîneur, Pierre Berbizier : « Tous les points vont compter et celui-là est important, confirme l’entraîneur du Racing. On doit se reconcentrer sur notre jeu avant de penser au classement. » Nicolas Durand, le capitaine francilien, reconnaît quant à lui la supériorité de ses adversaires du jour : « On les savait braves et enthousiastes, assure-t-il. On a manqué de tout cela pour espérer plus que ce point de bonus un peu miraculeux. »