RMC Sport

La Rochelle-Clermont: le champion en titre atomisé

-

- - AFP

Les deux gros tubes de la saison dernière La Rochelle et Clermont s'affrontent en ouverture de cette 3e journée de Top 14. Les Bagnards contre la Yellow Army, coup d'envoi à 14h45.

[Fin du match]

[Fin du match]

C'est fini, La Rochelle fait tomber le champion en titre Clermont en leur collant une sanction mémorable 51 à 20 ! Que dire, à part que tout s'est passé en premiere mi-temps avec pas moins de 6 essais en faveur de La Rochelle. En deuxième période, les débats se sont un peu équilibrés mais le résultat est là et il fait mal pour les hommes de Franck Azema. Les Maritimes, ont montré qu'il faudra compter sur eux, encore cette année avec notamment un triplé de Gabriel Lacroix. Quel match !

[79']

Dernière mêlée du match pour La Rochelle.

[77']

Ballon de contre-attaque pour la Rochelle qui amorce une relance ! Malheureusement, les Maritimes commettent un en-avant.

[75']

Coupable d'anti-jeu, Romain Sazy prend un carton jaune et ne verra pas la fin du match.

[73']

Pénalité pour Clermont qui va en touche par Spedding. Les Clermontois n'ont pas abdiqué.

[70']

La Rochelle ne prend pas de risques et prend les point au pied par Goillot qui fait passer la barre des 50 points. 51 à 20 !

[66']

BETHAAAAM pour l'AAASMM ! Clermont sauve l'honneur avec Peter Betham qui a trouvé l'espace en bout de ligne ! 48 à 20 pour La Rochelle !

[63']

Pénalité pour La Rochelle qui récupère un ballon sur une mêlée clermontoise. Spedding, qu'on a peu vu, se met en dessous d'une chandelle.

[61']

Ce n'est pas fini avec un bon lancement de jeu en touche. Rougerie tente de passer en force mais se fait reprendre sur les 22. Ca progresse tout doucement.

[60']

Au tour de l'ASM de camper dans l'en-but rochelais. Il n'y aura pas essai malgré le ballon aplati par Falgoux. Il n'était pas le dernier du ruck ! Essai refusé !

[57']

Essai de Fritz Lee ! Les Jaunards retrouvent des couleurs par leur 3e ligne ! Il prend le trou dans les 22 et va à l'essai. Laidlaw transforme 48 à 13.

[55']

Clermont a mis la main sur le ballon jusqu'à l'intervention divine de Botia qui récupère le cuir au grattage !

[52']

Priso et Boughamni rentrent en jeu à leur tour.

Lopez laisse sa place à Patricio Fernandez.

[49']

Aurélien Rougerie, est pris par la patrouille après une simulation sur un coup de pied à suivre.

[48']

Kayser, Zirakashvili et Falgoux rentrent en jeu. Il faut un électrochoc côté clermontois !

[46']

Nouvelle offensive rocherais et Lamb réussit une passe au pied pour Vito. Le Néo Z sert à l'intérieur Lacroix qui se fait découper avant l'en-but !

[45']

Quand ça ne veut pas... La touche, à 5 mètres de la ligne rocherais, est volée par l'alignement maritime. Et ça relance !

[41']

ET LE TRIPLEEEEE POUR LACROOOOOIX ! Ils sont KO debout les Clermontois. Sur le coup d'envoi, en-avant des Jaunards ! Jordaan fait une passe au pied pour Lacroix qui aplatit sans opposition ! 48 à 6 !

[40']

C'est reparti à Marcel Deflandre !

[Mi-temps]

A la mi-temps, La Rochelle étrille Clermont 43 à 6 avec déjà six essais au compteur ! Non, ce n'est pas la fin du match mais bien les 40 premières minutes où le champion en titre se fait démolir à Deflandre par les Maritimes. Les deux cartons jaunes n'ont pas aidé les Jaunards et Gabriel Lacroix en a profité pour marquer un doublé. Et ce n'est pas fini...

[40']

Le ballon est capté en touche, sort pour Balès qui va directement à l'essai sur le petit côté ! 5e essai pour les Rochelais ! C'est la débandade ! Lamb, sur les 22 mètres, transforme. 43 à 6 à la mi-temps !

[39']

Pénalité tapée en touche par La Rochelle, le 5e essai est proche !

[37']

Le 4e essai pour FOOOOORBES ! Quel scénario incroyable, l'ASM est juste méconnaissable... Jordaan transperce et sert Forbes dans l'axe ! Lamb transforme, 36 à 6 !

[36']

L'ASM se dégage un peu et trouve une belle touche dans le camp rochelais.

[35']

Grosso prend évidemment son carton jaune ! Clermont est à 13 contre 15 !

[34']

Essai de pénalité pour La Rochelle ! Pour monsieur Poite, Remy Grosso fait un en-avant "volontaire" alors que les Rochelais sont quasi dans l'en-bur ! C'est dur, 29-6 pour La Rochelle !

[32']

Carton jaune pour Clermont ! Raphael Chaume va 10 minutes au frigo pour avoir balancé le sauteur rochelais.

[30']

Enorme percussion de Grosso qui fait voler Aguillon ! Le ballon est perdu, Jordaan pousse au pied mais le ballon est capricieux. Et Penaud relance !

[28']

Les Clermontois n'en profitent pas après une erreur de Timani qui s'est mis en position de hors-jeu. Franck Azema doit être fou !

[27']

Pénalité pour l'ASM après avoir enfoncé la première ligne rocherais. Clermont va en touche !

[25']

Ryan Lamb place le ballon sur les 22 mètres, à gauche et en coin, et ça passe ! 22 à 6 pour La Rochelle.

[24']

Ryan Lamb va en touche ! Quelle confiance ! Le ballon se structure autour de Vito et les Rochelais vont mourir dans l'en but des Jaunards ! Essai de Vito !

[22']

Encore un ballon de récupération pour les Rochelais ! Jordaan est très sollicité et avantage pour un grattage illicite clermontois !

[

20'

]

LAAAACROOOOIX POUR LE DOUBLEEEEE ! Il ne faut pas laisser un espace aux Rochelais ! Qovu défonce la ligne de défense, passe les bras pour Balès et le demi de mêlée sert Lacroix qui file à l'essai. Il a des pattes aujourd'hui ! Lamb transforme, 15 à 6 pour les Maritimes !

[18']

Clermont redouble d'intensité et fait mal à La Défense rochelaise. Du jeu direct avec un jeu au pied moins bien senti.

[16']

Croisée entre Jordaan et Lacroix mais l'ailier se fait découper par Sitaleki Timani ! L'action semblait trop prévisible. Il semble même touché Lacroix.

[14']

Pénalité pour La Rochelle ! Ryan Lamb passe la première pénalité des Maritimes dans ce match ! 8 à 6 pour les Rochelais !

[13']

Grosse percussion de Botia mais Cancoriet ne s'est pas échappé ! Uuuuuch quel rudesse !

[11']

Pénalité pour l'ASM ! Lopez prend le but sur les 30 mètres et ça passe encore une fois. Clermont prend la tête, 6 à 5.

[9']

Les deux équipes relancent tous les ballons et prennent donc beaucoup de risques dans leur camp. Cette fois, Laidlaw tape par dessus.

[7']

Déjà une grosse prise d'intervalle de Penaud qui est stoppé à quelques mètres de l'en-but ! Pénalité ! Lopez prend les points sur la droite des perches et ça passe !

[5']

La mêlée met du temps à se jouer... Clermont est sanctionné pour ne pas avoir talonné le ballon ! Touche trouvée par La Rochelle directement alors que c'était un bras cassé ! Grossière erreur !

[4']

Quel début de match des hommes de Collazo ! Atonio et Botia se fracassent sur La Défense clermontoise ! En-avant des Maritimes dans leur camp.

[2']

LAAAAACROOOOOOOIX !!!! Botia relance le premier ballon du match, sert Jordaan sur son aile qui navigue dans La Défense. Il sert Lacroix sur une belle croisée qui dépose Spedding d'un crochet et va à l'essai ! Lamb loupe la transfo, 5-0 pour La Rochelle !

[0']

Et c'est parti pour ce choc ! Coup de sifflet donné par l'arbitre de jour, l'impeccable Romain Poite.

[Avant-match]

Les deux équipes sortent des vestiaires pour se diriger tout doucement sur la pelouse de Marcel Deflandre.

[Avant-match]

[Avant-match]

Un XV clermontois avec la première de Slimani !

[Avant-match]

Four Nations: les All Blacks maîtrisent l’Argentine

Malgré une première période délicate, la Nouvelle-Zélande a remporté une troisième victoire en autant de rencontres dans le Four Nations, ce samedi à domicile contre l’Argentine (39-22). De quoi mettre la pression sur l’Afrique du Sud qui devra l’emporter avec le bonus à 12h en Australie pour recoller au sommet du classement.

Parce qu'il n'y a pas que le Top 14 dans la vie les gars !

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le choc de cette 3e journée de Top 14 entre La Rochelle et Clermont.