RMC Sport

La Rochelle lance la course au maintien

-

- - -

Le Top 14, ce n’est pas seulement les clubs stars. Dans le match à trois entre Agen, La Rochelle et Brive, les Charentais ont réalisé la meilleure opération de la 21e journée du Top 14 en dominant Montpellier (20-16).

Passionnante, haletante, incertaine… Cette fin de saison ne manque pas de piquant. Et pas seulement en haut de tableau. Alors que Bourgoin est mathématiquement condamné à jouer la saison prochaine en Pro D2, Agen, La Rochelle et Brive se disputent un match à trois avec en ligne de mire : un maintien parmi l’élite. « J’aurais aimé ne pas participer au suspense, mais on fait partie du trio qui en laissera un. On va tout faire pour que cela ne soit pas Brive », alerte Hugo Mola. Seulement battue d’un point à Toulouse (23-22), son équipe a réalisé un beau coup sur la pelouse du champion d’Europe. Pas assez cependant pour s’extirper de la zone de relégation.

Tout simplement parce que La Rochelle profité de la réception de Montpellier (20-16) pour enchaîner sur une sixième victoire de la saison à domicile sur dix rencontres. « Ça va être dur jusqu’à la fin. Si Brive et Agen se sont accrochés, ça veut dire que ça va être serré », confie David Darricarrère. L’entraîneur se félicite en tout cas que sa formation concrétise enfin les bonnes choses montrées tous les week-ends. « On sait qu’on est dans le vrai, mais il nous manque de l’efficacité, continue le technicien. On aurait pu avoir dix points de plus et nous serions un peu plus cool. »

« Plus cool » car Agen n’a pas dit son dernier mot. La défaite 22-18 sur la pelouse du Stade Français consommée, Christian Lanta est revenu sur la prestation de ses hommes. « On est déçu, on n’a pas fait une bonne performance. On a été hésitant et frileux. On savait que c’était un match à ne pas perdre, mais on n’a pas su les faire douter. Ça ne sera qu’un point. C’est comme ça. » Signe que le SUA se déplaçait à Paris avec de toutes autres ambitions que ce point du bonus. Ce match à distance devrait prendre une toute autre tournure dans les prochaines semaines avec les rencontres directes entre les trois prétendants à la descente. Car au final, il en faudra un pour accompagner Bourgoin. Tout le monde croise déjà les doigts dans son coin.

Le titre de l'encadré ici

Les résultats de la 21e journée|||

Perpignan - Bayonne : 25-19
Biarritz - Racing-Métro : 36-32
La Rochelle - Montpellier : 20-16
Stade Français - Agen : 22-18
Toulon - Bourgoin : 39-17
Toulouse - Brive : 23-22
Castres - Clermont : 23-19

P.Ta. avec la rédaction rugby