RMC Sport

La surprise briviste, le Stade français confirme

Maxime Mermoz et l'USAP se sont inclinés à Brive

Maxime Mermoz et l'USAP se sont inclinés à Brive - -

Cette deuxième journée du Top 14 a été marquée par l’accident des vice-champions de France perpignanais sur la pelouse de Brive. Les Catalans, pourtant séduisants face à Clermont la semaine passée, ont mordu la poussière face aux Corréziens (26-11). Le champion de France, justement, a lui attendu les dix dernières minutes pour se payer Bourgoin (25-12). Grâce notamment à trois essais de Nalaga (72e), Lapandry (74e) et Fofana (78e), l'ASM empoche une première victoire ponctuée du bonus offensif. Mais les hommes de Vern Cotter, longtemps menés au score, n'ont pas montré leur meilleur visage au stade Pierre-Rajon.

Le Stade français reste aux commandes du classement général. Après avoir surclassé Bourgoin il y a une semaine (43-12), les Parisiens ont battu le promu rochelais qui a chèrement vendu sa peau jusqu’à ce qu’un carton jaune ne vienne plomber les espoirs des maritimes. Grâce à un 21-0 inscrit en 10 minutes, les Stadistes l’emportent 41-26. Malgré deux victoires de rang, Julien Arias refuse pourtant de s’enflammer. « Ce championnat va être long et difficile, assure l’ailier du Stade Français. On est content d’avoir deux victoires. Mais la marche sera encore plus haute la semaine prochaine. On va essayer de bien récupérer pour présenter une équipe compétitive à Toulouse. »

La belle réaction des Toulonnais

Les Franciliens partagent le fauteuil de leader avec Bayonne, qui compte également deux succès en deux matches. Les Basques ont dominé Agen (27-0) et ont glané le point du bonus offensif. Pour l’ouvreur Benjamin Boyet, la prestation de son équipe était pourtant loin d’être parfaite : « On s’est peut-être vu trop beau et on a lâché beaucoup de ballons, souligne l'ouvreur bayonnais. Le seul point positif, c’est qu’on n’a pas pris d’essai. Il vaut mieux gagner dans l’approximation que perdre. On a réussi à gagner malgré des matches difficiles. On a neuf points. On s’en contente. On a une semaine pour récupérer et voir ce qu’on peut faire à Castres. » Défait par les Basques il y a une semaine, Toulon s'est bien ressaisi en s'imposant à Biarritz (3-13) grâce notamment à un essai de Kris Chesney (26e) et un excellente Jonny Wilkinson. Enfin le MHR de Fabien Galthié a effectué une belle démonstration de rugby contre le Racing Metro 92 de Berbizier, 36-19. Ce Samedi, Castres accueille Toulouse (20h45) en match de clôture de la 2e journée.