RMC Sport

Lamerat à Clermont

Rémi Lamerat

Rémi Lamerat - AFP

Info RMC Sport - Le trois quart centre international de Castres Rémi Lamerat a donné son accord à l’AS Clermont Auvergne. Après avoir porté les maillots de Toulouse et Castres, il va signer un bail de trois ans en Auvergne.

Il a choisi l’offre la plus complète. Rémi Lamerat (25 ans, 1m86, 103 kg, 7 sélections) avait l’embarras du choix. Prolonger au Castres Olympique, revenir au Stade Toulousain ou enfin rejoindre Clermont. Il a donc opté pour la troisième possibilité. L’ASMCA, pour le contrat qui lui était proposé, pour les structures du club (qu’il a visité le mois dernier) et le discours sportif. Pourtant, si le projet auvergnat l’a d’emblée séduit, le joueur a visiblement tout de même pris le temps de réfléchir. Non sans hésiter et passer quelques nuits difficiles.

Car il se sent bien au CO, un club qui lui a fait confiance à un moment où il était blessé et qui lui a donné les moyens de revenir. Et Toulouse a toujours une place dans son cœur. Mais selon nos informations, il a donné son accord à Clermont et récemment prévenu les deux autres clubs de son choix.

Une nouvelle dimension à sa carrière

Ce sera donc Clermont, et ce pour les trois prochaines saisons. Et devant la constance des performances des « Jaunards » ces dernières années, qui en dépit de titre sont toujours bien placés pour en briguer, Rémi Lamerat va avoir la possibilité de donner une nouvelle dimension à sa carrière. En Auvergne, il va remplacer le partant Jonathan Davies et va pouvoir être associé à Wesley Fofana, cadre des Bleus.

C’est d’ailleurs au stade Marcel Michelin qu’il avait fait très forte impression au printemps 2014. C’était lors d’un barrage victorieux (16-22) où il avait dynamité la défense locale et inscrit le seul essai de son équipe ce jour-là. Une performance qui lui avait valu sa première sélection en Tournée en Australie un mois plus tard, en remplacement de Gaël Fickou lors du premier test (défaite 50 à 23).

Retrouver les Bleus

Entré en jeu lors des deux tests suivants (défaite 6 à 0 et 39 à 13) il avait attendu le 3e match du Tournoi des VI Nations 2015 pour connaître sa première titularisation face au Pays de Galles (13-20). Malheureusement pour lui, il s’était blessé en début de rencontre (dès la 17e minute) et avait laissé sa place à Mathieu Bastareaud.

Membre de la liste des 36 pour la Coupe du Monde mais non retenu dans celle définitive des 31, il avait quitté Marcoussis le 23 août. Ayant connu Guy Novès au Stade Toulousain (de 2005 à 2011 mais en équipe 1ère à partir de 2009), il tentera sûrement de profiter de la nouvelle ère qui s’ouvre pour retrouver les Bleus. A l’avenir, porter le maillot de Clermont pourrait être un solide argument.

W.Templier