RMC Sport

Laporte : « Content d’aller devant la commission de discipline »

Bernard Laporte

Bernard Laporte - -

Menacé d’être cité devant une commission de discipline après ses déclarations virulentes contre l’arbitre Laurent Cardona, Bernard Laporte, manager de Toulon, reste serein et voit même une occasion d’échanger sur les erreurs d’arbitrage.

Bernard, la LNR et la FFR envisagent de vous citer devant la commission de discipline...

(Il coupe) Si on pouvait parler du match (à Glasgow samedi 16h40, 6e journée de H Cup, ndlr), je préfèrerais. Il faut qu’on gagne pour recevoir en quarts de finale et c’est ça le plus important.

Craignez-vous des sanctions ?

Apparemment, je vais être convoqué. Il y a un règlement. Je suis licencié à la Fédération Française de Rugby. Il y a des règlements et je vais les suivre. Ce n’est pas moi qui fais la commission, les sanctions. Chacun fait son métier.

Vous risquez tout de même une lourde suspension...

Je vais aller aux Baumettes (prison à Marseille) ? Il faut prendre ça en dérision. Ils font leur métier. Mais je suis content d’y aller pour parler aussi des sanctions de la commission de discipline. Il faudra m’expliquer pourquoi un coup de poing c’est trois matches, et un joueur qui marche sur un autre, vu par le commissaire à la citation et pas par les arbitres, c’est cinq semaines comme Tillous-Borde (demi de mêlée de Toulon). Ou un joueur comme Estebanez (centre du Racing-Métro) qui a mis trois coups de poing contre Toulon n’a rien. Je n’attaque personne, je veux simplement qu’on m’explique. Parce que si on a le droit de mettre des coups de poing pendant un match, je vais en parler à mes joueurs. De temps en temps, je leur dis « attention, il faut être disciplinés, mais si c’est autorisé… » Il y aura une bonne explication là-dessus. Ça servira à ça.

Que pensez-vous de l'absence d

Je ne sais pas si les arbitres de foot sont compétents ou non. Je suis incapable de répondre à la question. Je trouve ça navrant pour le corps arbitral du foot que personne n’y soit convié. Que ce soit pour un arbitre ou un joueur, la Coupe du monde est un évènement majeur. C’est dommage pour eux.

A lire aussi :

>>> Laporte : « Je suis un homme libre »

>>> Laporte : « Cet arbitre est un incompétent complet »

>>> Comment Cardona répond à Laporte

Propos recueillis par Florent Germain