RMC Sport

Laporte : « En quoi les Castrais ont à rougir ? »

-

- - -

A peine sacré champion d’Europe pour la deuxième année de suite, Toulon s’est tourné vers la préparation de sa finale revanche du Top 14 contre Castres. Une équipe que le manager toulonnais Bernard Laporte redoute énormément.

C’est avec retenue que les Toulonnais ont célébré leur deuxième sacre continental d’affilée, le week-end dernier contre les Saracens. Car dès samedi, le RCT va tenter de réaliser le premier doublé H Cup-Top 14 de l’histoire. « Quand tu as gagné une finale européenne et que tu prépares une finale de Top 14 derrière, ce sont toujours des moments agréables, a confié le manager varois et membre de la Dream Team RMC Sport, Bernard Laporte, ce lundi dans le Moscato Show. On a envie de savourer. C’est un groupe qui vit bien ensemble. On sait qu’être en finale des deux grandes compétitions, c’est rare dans une vie. »

Mais un an après avoir cédé en finale du championnat contre Castres (19-14), alors qu’ils avaient triomphé sur la scène continentale face à Clermont (16-15), les Toulonnais savent que la tâche sera dure. « Ce qui m’agace, c’est que tout le monde me donne l’impression d’avoir oublié la performance de Castres en finale la saison dernière, explique Laporte. C’est une très grosse équipe et ceux qui en doutent ne comprennent pas grand-chose au rugby. Ils font partie, avec Toulouse et Clermont, des équipes qui sont toujours là dans les phases finales depuis dix ans et ont les moyens de gagner.

« Il faudra être aussi bon que face aux Saracens »

Il est difficile de dire si c’est Castres est plus fort que les Saracens, qui sont pour moi la meilleure équipe d’Europe, même si on les a battus. Si on prend poste par poste, je ne vois pas en quoi les Castrais ont à rougir par rapport à nous. Ils ne sont pas en finale par hasard. Ils sont allés gagner à Clermont en barrages (22-16) et ils ont battu les Montpelliérains (22-19), dont tout le monde disait qu’ils allaient être champions de France. Castres est un modèle de performance et il faudra faire avec eux. Il faudra être aussi bon que face aux Saracens pour les battre. »

A lire aussi :

>> Comment Toulon se prépare pour le doublé

>> Castres, le rugby-fric, les Quatre Fantastiques : Boudjellal repasse à l'attaque

>> L'actu du rugby

La rédaction