Laporte : « Je suis un homme libre »

Bernard Laporte - -
Bernard Laporte, vous avez provoqué une grosse polémique après vos propos virulents à l'égard de l'arbitre Laurent Cordona. Souhaitez-vous aujourd'hui calmer le jeu ou appuyez-vous vos propos ?
Je dis les choses comme elles sont et c’est vrai que ça gêne. Mais je ne suis pas dépendant du rugby. Je n’attends pas un nouveau contrat, je n’attends rien du rugby si ce n’est que je me plais beaucoup ici. Du président en passant par les joueurs et les membres du staff, il y a des gens que j’aime profondément. C’est un bonheur d’être ici. Mais personne ne m’enlèvera ma liberté d’expression et de parole. Je suis un homme libre et je le resterai jusqu’à la fin de mes jours. J’ai toujours fait en sorte que ce soit l’intérêt général du rugby qui avance, pas le mien. Beaucoup parlent, certains ne sont pas dans le rugby, mais c’est d’abord leur intérêt personnel qui prime. Avant l’intérêt général. Moi, c’est le contraire. Quand Guy Novès (entraîneur du Stade Toulousain) dit que j’ai raison, c’est le plus grand des saluts qu’on puisse avoir. Nous ne sommes pas là pour faire des polémiques. Mais il faut que ça change !
La forme était-elle bonne pour faire passer votre message ?
Qu’est-ce qu’il faut faire ? Ne rien dire ? Donnez-moi une autre solution. Je ne sais pas si c’est la meilleures des méthodes. Moi, j’ai toujours un sentiment d’écœurement sur ce match. Ça fait deux fois avec le même homme. C’est beaucoup. Je n’ai rien contre lui. Chacun fait sa vie. On m’a toujours dit qu’un arbitre est un homme qu’on ne voit pas. C’est facilitateur de jeu, pas un décideur de jeu.
Craignez-vous des sanctions ?
S’ils m’empêchent de jouer à la pétanque cet été sur l’Ile-Rousse, alors là, je serai gravement puni (sourire). Est-ce qu’ils vont m’empêcher de boire mon petit Casanis avec mes amis à l’Ile-Rousse et ma partie de pétanque entre 18 et 20h ? Il n’y a que ça m’intéresse. S’ils m’interdisent tout ça, je serai vraiment frappé, c’est sûr.
A lire aussi :
Simon : « Laporte a mille fois tort »
Comment Cardona répond à Laporte
H Cup : Direction les quarts pour Toulon et Clermont