Laporte : « Si on peut, on déclarera forfait à Castres »

Bernard Laporte (Toulon) - AFP
Malgré la large victoire contre Grenoble, ce dimanche (61-28), Bernard Laporte s'est montré furieux en fin de conférence de presse. La raison ? La crainte de devoir se déplacer à Castres la semaine prochaine, un week-end de doublon, avec un seul talonneur (Orioli) et un seul pilier droit (Bougherara), puisque cinq première ligne toulonnais sont en sélection et deux sont blessés (voir ci-dessous). Et donc de devoir lancer des jeunes joueurs, pas assez aguerris physiquement pour affronter une première ligne professionnelle.
Trop dangereux selon Bernard Laporte, qui a contacté la Ligue et son président, Paul Goze, en lui affirmant que si la LNR ne signait pas un papier pour se porter responsable en cas d'accident, le RCT n'irait pas à Castres. « J’ai téléphoné à Paul Goze il y a trois semaines, explique Bernard Laporte. Je veux un papier de la Ligue. Moi, si je mets un jeune, je ne veux pas être responsable s’il arrive quelque chose. Je suis désolé. J’espère avoir encore beaucoup d’années à vivre, je n’ai pas envie de les vivre en me disant : ‘‘ce que tu as fait, c’est inadmissible’’. »
Boudjellal « à 100% » avec Laporte
Les Toulonnais pourraient même se résoudre à perdre sur tapis vert. « Je vais vous dire la vérité : si on peut déclarer forfait, on déclarera forfait, assure Bernard Laporte. Moi, personnellement, ça ne me gêne pas. On leur dit : ‘‘Prenez cinq points, on en prend zéro’’. Je préfère ça qu’y aller et avoir deux blessés graves ou un truc comme ça. Je ne plaisante pas. Je n’en ai rien à branler de prendre 80 points, mais je ne veux surtout pas qu’on ait un incident. Si je n’ai pas de papier, je ne vais pas à Castres. Les solutions, elles sont claires. » Bernard Laporte peut compter sur le soutien de son président Mourad Boudjellal. « Je suis Bernard à 100%, a-t-il indiqué à RMC Sport. On protège nos gamins, on ne veut pas qu'ils finissent en fauteuil roulant. »
Les absents du RCT en première ligne :
Equipe de France : Alexandre Menini, Guilhem Guirado, Xavier Chiocci
Equipe d’Italie : Martin Castrogiovanni
Equipe de Géorgie : Levan Chilachava
Blessés : Carl Hayman (cou), Craig Burden (pectoral)