Laporte : « Toulon me rappelle l’OM »

- - -
Bernard Laporte, quel est votre favori parmi les demi-finalistes ?
Ce sont d’abord quatre grandes équipes, qui se valent. Perpignan était à ce niveau l'an dernier, Toulouse et Clermont aussi. Il n'y a que Toulon comme nouveau. C'est super de les revoir à ce niveau. Après, Toulouse a beaucoup de matériel et une grande expérience de ces phases finales. De l'autre côté, Toulon a de la fraîcheur et je dirais l'envie de prouver, d'exister. Ça me rappelle Marseille au football. Ils renaissent de leurs cendres, ils sont en haut. On sent de la force dans ce groupe. En face, Clermont-Ferrand est peut-être dans le doute après son barrage à la maison mais a aussi le potentiel pour rebondir. Ce sera du 50-50, espérons que ce soit deux bons matchs.
Pensez-vous que Toulouse soit actuellement sur la meilleure dynamique ?
Non, je ne crois pas. Ça se joue à rien ces matchs on le sait. Toulouse a deux grosses échéances, le championnat et la finale de la H-Cup. C’est difficile de jouer sur deux tableaux, ils l’ont fait. De son côté, Perpignan s’est reposé, a une équipe homogène. Ils finissent champions l’an dernier, premiers du championnat cette année. Il y aura match, c’est clair. Après, il n'y a pas une équipe qui mérite plus que les autres. Je suis quand même devenu un peu Catalan avec Jacques Brunel, avec qui j’ai travaillé six ans.
« Toulouse peut jouer sur les deux tableaux »
Guy Novès estime qu’il est impossible de jouer le championnat et la Coupe d’Europe en même temps. Pensez-vous qu’il joue l’intox ?
Je ne sais pas si c'est de l'intox. Les Perpignanais, ça ne va pas les intoxiquer. S'il le réalise [ndlr : le doublé championnat : H-cup], il pourra dire que c’est un exploit. Quand on voit qu'ils peuvent retirer huit internationaux de la feuille de match… Je crois que Toulouse a deux équipes, voire deux équipes et demie. Ils peuvent vraiment jouer sur deux tableaux, ils n’ont pas trop de blessés en plus. C'est vrai que la saison a été longue, entre les matchs de championnat, d'Europe et les matchs internationaux, mais je crois que Toulouse n'a pas à se plaindre.
Quel bilan dressez-vous de la nouvelle organisation du championnat avec des barrages ?
Ceux qui ont fini dans les quatre premiers disent que ça fait un match de trop. Ceux qui terminent cinquième ou sixième trouvent que c'est bien d'avoir un match de barrage. Ce qui est très bien surtout, c'est que jusqu'à la dernière ou l'avant-dernière journée, on ne savait pas qui allait être sixième. Ça a entretenu un suspense. Ça pouvait changer aussi pour les deux premiers qui sont qualifiés directement. Il y a eu un réel intérêt de ce côté là. Moi, je trouve que c'est une bonne formule.