RMC Sport

Le Chabal nouveau est arrivé

Sébastien Chabal

Sébastien Chabal - -

A force de travail, la star du Racing-Métro, qui affronte ce vendredi soir (20h45) Perpignan lors de la 11e journée de Top 14, s’est enfin imposée au poste de n°8 en équipe de France.

Le sportif préféré des Français a donc gagné son pari grâce à ses performances avec le Racing-Métro : revenir avec le n°8 floqué dans le dos en équipe de France. Les explications de ce choix par Marc Lièvremont : « Dans un souci de complémentarité, on a déplacé de la puissance dans notre troisième ligne très coureuse, glisse le sélectionneur. Sébastien joue souvent et très bien en club à ce poste de 3e ligne centre et seconde raison, nous avons des potentiels qui se sont révélés en deuxième ligne et que nous n’avions pas il y a trois ans. Je pense à Romain Millo-Chlusky, Julien Pierre… Et puis il y a les espoirs que l’on place sur Louis Picamoles au poste de n°8 qui sont pour l’instant déçus. Mais il n’a que 23 ans. En tout cas, dans le registre de la puissance, Sébastien Chabal est très intéressant. »
Une décision qui réjouit celui qui ne communique presque plus qu’exclusivement sur les sites sociaux de partage et sur son site personnel : « Je suis aussi très content de voir mon nom dans la colonne des troisièmes lignes. Le poste de numéro huit est de loin celui que je préfère et je pense pouvoir y apporter le plus à mon équipe. Mais comme d’habitude, je jouerai où l’on me demandera de jouer et donnerai le meilleur de moi-même. »

Former par Saint-André

A 33 ans, Chabal a travaillé énormément le physique, la "caisse" c'est-à-dire la fameuse vitesse maximum aérobie qui permet de gagner en endurance et de répéter les efforts, point faible jusqu’alors du « Caveman ». Un pari gagnant pour celui dont la carrière internationale qui dure depuis désormais onze saisons pour 55 sélections n’a jamais rien eu d’un fleuve tranquille : une première période où « Cartouche » le flanker, alors Berjallien, aligne les plaquages mais aussi les KO subis, une Coupe du monde 2003 mal vécue et qui débouche sur une mise au placard et un départ pour l’Angleterre.
A Sale, Philippe Saint-André le forme au poste de n°8 et Chabal explose les adversaires avant d’exploser tout court par la grâce d’une tournée en Nouvelle-Zélande en 2007. Bernard Laporte le reprend pour la Coupe du monde 2007 mais au poste de deuxième ligne. Au Racing-Métro, il poursuit sa progression pour devenir le meilleur troisième ligne centre français et retrouver enfin en sélection son poste de prédilection en club.

Laurent Depret