RMC Sport

Le champion en quête de confiance

Guy Novès

Guy Novès - -

Toulouse affronte Montpellier, ce samedi (16h15). Une ultime répétition générale avant d’aborder les demi-finales prévues… dans trois semaines. Une longue coupure qui inquiète le champion en titre, pas serein ces derniers temps.

Guy Novès a souvent pesté contre les calendriers surchargés. Pourtant, la fin de saison du Stade est un comble. Leader du championnat et qualifié directement pour les demi-finales, Toulouse va disputer son dernier match de saison régulière face à Montpellier (16h15), samedi, avant trois semaines de coupure. La « faute » notamment à l’élimination en quarts de finale de H Cup à Edimbourg (19-14), le 7 avril dernier, qui contraint les Rouge et Noir au repos forcé et à une fin de saison plus « light » avant la demi-finale, le 2 ou 3 juin prochain à Toulouse. Depuis ce revers, les hommes de Guy Novès peinent avec deux défaites (à Perpignan et à Toulon) et une victoire difficile (face à Brive). Alors qu’ils remettent leur titre de champion en jeu, les coéquipiers de Thierry Dusautoir doivent tourner la page. Et vite.

« C’est notre dernière répétition, présente Guy Novès, le manager toulousain. Montpellier prétend au titre. Ils ont été finalistes l’année dernière et font partie de ces équipes qui ont le potentiel pour aller au bout. On va travailler à balles réelles, c’est parfait. » Après avoir dû faire preuve d’ingéniosité pour pallier les absences à certains postes, le manager toulousain va pouvoir compter sur plusieurs retours comme le pilier Gürthrow Steenkamp, le 2e ligne Romain Millo-Chluski et le demi d'ouverture Luke Mc Alister. Les Rouge et Noir veulent s’offrir un nouveau souffle et retrouver les certitudes égarées en Ecosse.

Dusautoir : « On est sur la bonne voie »

« Ça va être très important de faire une belle performance, prévient le capitaine Thierry Dusautoir. Après Toulon, on va se jauger une deuxième fois. On est la recherche d’un jeu qui nous convient un peu plus. On a fait des progrès par rapport à ce qu’on présentait il y a quelques semaines. On est sur la bonne voie. » Yannick Bru, entraîneur des avants, s’inquiète davantage. « Sur les 20 dernières minutes à Toulon, on a vraiment été mis en grandes difficultés, rappelle-t-il. On fait avec les difficultés du moment. Mais le challenge est super excitant et j’espère que le rendu sera à la hauteur des efforts consentis par tous les joueurs à l’entraînement. »

Bru, qui quittera Toulouse pour l’équipe de France en fin de saison, veut soigner sa sortie. Tout comme les partants ou néo-retraités Human, Sowerby, Bézy, Servat et Falefa. Même si tous espèrent faire leur jubilé dans la joie au Stade de France, le 9 juin prochain…