RMC Sport

Le feu au Sud

Fulgence Ouedraogo

Fulgence Ouedraogo - -

Le RC Toulon, 3e de Top 14, reçoit ce vendredi (20h45) Montpellier, 5e, dans l’un des chocs de la 19e journée. Un match forcément particulier vu le passé récent très tendu entre les deux clubs.

Entre Toulon et Montpellier, c’est désormais la « Scooter Cup » qui se joue. Ce trophée factice, né la saison dernière de la fantaisie de Fabien Galthié qui avait parié son scooter que le MHR se qualifierait pour les phases finales au nez et à la barbe du RCT. Une façon amusante de désenfler une rencontre sous très haute tension après les récentes joutes entre les deux clubs, réglées le plus souvent sur le terrain judiciaire. Le départ avorté du géorgien Mamuka Gorgodze dans le Var, le tour de scooter provocateur de Galthié sur la pelouse de Mayol, la bagarre Missoup-Martin… il suffirait juste de rappeler que le MHR « mène » 3-0 dans le match extra-sportif pour mettre le feu aux poudres.

Pourtant, les Toulonnais assurent ne pas avoir la dent trop dure envers leurs voisins, à l’image du président Mourad Boudjellal, qui a mis de côté son naturel frondeur pour jouer la carte de l’apaisement : « Je pense qu’il ne faut pas rester sur de vieilles histoires. Montpellier est un adversaire, pas un ennemi » a déclaré Boudjellal. A Montpellier aussi, on assure ne pas vouloir dériver sur des pentes savonneuses, le toujours propriétaire du scooter en tête : « On se concentre sur le rugby, sur le plaisir de jouer un match, mais surtout pas sur ce sujet, lance Galthié. Ce n’est vraiment pas une bonne idée. »

Ouedraogo : « Être à la hauteur »

Du côté des joueurs du MHR aussi, on veut dédramatiser le duel. Si tous s’attendent à un match particulier et à l’accueil houleux de Mayol, ils ne s’éparpillent pas hors des limites du pré, à l’image du demi de mêlée Benoit Paillague : « On en rigole entre nous mais on ne pense pas du tout au contexte. Il y a eu quelques histoires mais nous, on ne pense qu’au sportif. » Car ce choc reste avant tout un énorme défi pour les Héraultais. Toulon est intraitable chez lui, et reste sur 94 points marqués sur les deux dernières rencontres dans son antre fétiche. Le numéro 9 Julien Thomas a d’ailleurs donné le ton : « Une performance serait un exploit. » Quant à Fulgence Ouedraogo, capitaine montpelliérain, il place ce match sur le terrain de l’honneur. « On connait l’effectif de Toulon et ce sera une grosse confrontation. Si on perd à Mayol, il n’y aura pas mort d’homme. » On l’espère. « Mais nous voulons être à la hauteur », insiste-t-il. Une troisième « Scooter Cup » est à la clé…