RMC Sport

Le LOU, calife à la place de l'OL ?

Mattieu Lazerges et Raphaël Saint-André

Mattieu Lazerges et Raphaël Saint-André - -

Le promu lyonnais va disputer à Gerland son premier match à domicile en Top 14, ce dimanche face à Toulouse (21h). Devant 30 000 personnes, le LOU veut sortir de l'ombre de l'OL lors de ce match de gala que l'entraîneur compare à une rencontre face au Real Madrid.

A peine promu, déjà dans la cour des grands. Le LOU va fêter en grandes pompes sa première rencontre de Top 14 à domicile en investissant le stade Gerland face à Toulouse, champion de France en titre, dimanche (21h). Une délocalisation dictée par la renommée de l’adversaire mais surtout par le fait que le club soit « sans stade fixe » en attendant la livraison du Matmut Stadium - enceinte de 8000 places construite en 100 jours - le 19 septembre prochain. En attendant de découvrir leur nouveau complexe - premier cas de naming dans le rugby -, les hommes de Raphaël Saint-André et Matthieu Lazerges vont poursuivre leur opération séduction auprès d’un public gavé de football et de titres par l’OL ces dernières années.

Plus de 30 000 personnes prendront place ce dimanche dans les travées de Gerland. « Ça faisait longtemps que je disais qu’en Pro D2, on avait beaucoup de mal à se faire connaître à Lyon, rappelle le président Yvan Patet. Ce succès de la billetterie représente les attentes du public lyonnais, à savoir voir enfin du rugby. On va pouvoir montrer qu’on a de quoi lutter. » Les Lyonnais vont surtout prendre un peu plus leurs marques dans un stade qui sera le leur une fois que le Stade des Lumières - qui accueillera l’encombrant voisin footballeur - sortira de terre vers 2013.

Deux locations de Gerland en Pro D2

Les joueurs connaissent déjà bien les lieux puisque les rescapés de la remontée en Top 14 y ont disputé deux rencontres de Pro D2 la saison dernière (32 000 spectateurs pour une victoire face à Grenoble et 35 000 pour une défaite face à Oyonnax). Ils y retourneront normalement trois fois cette saison. « Ça reste un terrain normal qui fait 100m par 65m de large, tempère Saint-André. La seule chose qui peut nous aider c’est d’être portés par le public et nous transcender. Ce serait un exploit de battre Toulouse. J’espère que le public de Gerland va nous pousser comme il l’avait fait lors des matchs de Lyon face au Real Madrid il y a quelques années. » La gloire passe par un succès de prestige.