RMC Sport

Le Racing attaque fort

-

- - DR

Le Racing 92 a repris le chemin de l’entraînement lundi. Sous la houlette des deux Laurent (Labit et Travers) et des préparateurs physiques, les Franciliens ont réattaqué fort avec néanmoins des ateliers avec ballons comme c’était le cas ce vendredi matin. Très sérieux et concentrés, les Racigmen semblent vouloir réaliser une grande saison.

Si les joueurs du Racing 92 ont retrouvé le chemin de l’entraînement lundi, seule la séance de ce vendredi matin était ouverte au public. Une petite dizaine de personne étaient présentes au centre d’entraînement du Plessis Robinson. Après une légère mise en route, les Racigmen ont effectué des exercices de passes avant de travailler en opposition sous les ordres de Laurent Labit et Laurent Travers. Vingt-six joueurs étaient présents dont notamment de nombreux espoirs du centre de formation (Chat, Barba, Chauveau, Vartanov, Retière, Dussarte). Lors de l’opposition raisonnée, deux joueurs ont travaillé en marge du groupe : Luc Ducalcon et Thibault Dubarry. Henry Chavancy était lui absent. Convoqué avec les Barbarians pour la tournée en Argentine, le centre bénéficiait d’une semaine de congés supplémentaire, contrairement à Maxime Machenaud, qui a pourtant disputé un match avec une équipe mondiale la semaine passée.

A noter enfin qu’aucune recrue n’était présente lors de cette première semaine d’entraînement. Chris Masoe, en provenance de Toulon, débutera par exemple lundi prochain. Quant aux Talès, Carter, Nyanga ou Castrogiovanni, ils préparent la Coupe du monde avec leur sélection respective et n’arriveront que plus tard.

Le directeur général ramasseur de balle

Durant cette première semaine de préparation, les joueurs du Racing-Métro avaient généralement deux séances par jour. Ils étaient divisés en deux groupes. Pendant que le premier groupe poussait de la fonte en salle de musculation, le second s’époumonait sur le terrain. Et inversement. Mercredi matin, des tests d’aérobie étaient au programme pour chaque joueur. L’après-midi était libre. Ce vendredi matin, sur les coups de 10h30, Laurent Travers a mis fin à la séance par trois coup de sifflets. L’entraîneur des avants a souhaité un bon week-end à ses joueurs. Les buteurs Benjamin Dambielle, Johan Goosen et Maxime Machenaud ont fait un peu de rab en travaillant leur jeu au pied. Et c’est Arnaud Tourtoulou, le directeur général du club, en short, qui jouait les ramasseurs de balles dans derrière les poteaux.

Une première semaine de travail dans la bonne humeur, mais surtout très studieuse. Et pour cause, le Racing-Métro débutera la saison à Toulon le vendredi 21 août en ouverture de la nouvelle saison de Top 14 ! Afin d’être prêts dans un mois, les joueurs du Racing 92 affronteront Toulouse le 6 août à Carcassonne. La semaine suivante, les Ciel et Blanc devraient se mesurer à Bayonne. Mais le match n’est pas encore tout à fait entériné en raison des soucis du club basque qui a dû différer sa reprise. Par contre, le Rcaing 92 n’a pas programmé de stage.

Un ou deux jokers attendus

Si certaines recrues sont attendues lundi, le Racing 92 sera néanmoins privé de plusieurs internationaux durant la première partie de saison en raison de la Coupe du monde. Le club francilien est donc à la recherche de d’un ou deux jokers médicaux et notamment devant au poste de pilier. Des annonces pourraient avoir lieu d’ici la fin juillet.

Maxime RAULIN