Le Racing ne veut pas se manquer

Mirco Bergamasco - -
Il y a un an, le Racing-Métro s’apprêtait à fêter sa qualification pour les phases finales du Top 14. Pour un promu, aussi ambitieux soit-il, finir sixième était une belle satisfaction. Mais se rendre à Clermont en barrages a laissé un goût amer au club francilien. Battus par le futur champion de France (21-17), Philippe Berbizier et ses hommes avaient eu le sentiment que leur saison pouvait encore se prolonger. Cette année, ils ont retenu la leçon. A deux journées de la fin, et malgré une défaite le week-end dernier à Perpignan (23-16), le Racing est deuxième.
Une place qui lui garantirait une qualification directe pour les demi-finales, à Marseille, les 27 et 28 mai. Une victoire à Colombes contre Agen samedi (14h30) est donc impérative. Tout comme contre le Stade Français, à Charléty dans deux semaines. « Les deux matches à venir sont primordiaux », confirme le pilier argentin Juan Pablo Orlandi. « Il ne faut rien lâcher, ajoute le centre italien Mirco Bergamasco. J’espère qu’on ne se retrouvera pas septième ou huitième. Derrière, les équipes poussent. »
Ça pousse derrière
Castres, troisième à un point seulement et qui recevra Biarritz vendredi, postule à la place de dauphin du Stade Toulousain. Et Clermont, qui comme le BO n’a que deux points de retard sur le Racing, affrontera de son côté La Rochelle, quasiment relégué en Pro D2. « Il faut savoir rendre cette pression positive pour trouver l’énergie nécessaire pour ce match contre Agen », explique Pierre Berbizier. En étant parfaitement conscient que le Racing se simplifierait bien les choses pour les phases finales.