Le Racing sait recevoir

- - -
Guy Novès affiche sa mine des mauvais jours. Celle des cruelles défaites (pour ne pas dire plus). Dominé dans tous les secteurs du jeu par le Racing Métro 92 (43-21), son Stade Toulousain repart du Stade de France avec une nouvelle déculottée. Pour une première dans l’antre de Saint-Denis, les Franciliens n’ont pas manqué leur rendez-vous. Quarante-trois points, quatre essais inscrits… Les hommes de Pierre Berbizier ont frappé un grand coup. Quant à Toulouse, il s’agit de la deuxième défaite de rang au SDF après celle concédée en janvier dernier contre le Stade Français (31-3).
Guy Novès s’en remet difficilement. Il évoque une « impression d’impuissance pendant vingt minutes », « un début de match catastrophique », « une bonne correction »… Le technicien ne se cache pas. « Est-ce qu’on a été absents ? Est-ce qu’ils ont été très puissants ? Il faudra se poser les bonnes questions », lance-t-il en guise d’avertissement. D’autant qu’après ce voyage sur les terres de son dauphin, revenu à un point, se profilent deux déplacements périlleux à Perpignan et Toulon.
Chabal punit Dusautoir
Il faut d’ailleurs remonter au 30 avril 2005 pour voir les champions d’Europe en titre concéder la quarantaine de points. C’était déjà contre des Franciliens puisque Toulouse tombait cette année là 40-19 contre le Stade Français. Et pour en rajouter un peu, le cas du capitaine Thierry Dusautoir a de quoi inquiéter au plus haut point à quinze jours du quart de finale de la H-Cup contre Biarritz. Le troisième-ligne a vécu une sale soirée puisqu’il a non seulement été enfoncé sur l’incroyable essai d’un Chabal retrouvé (62e), mais en plus il est sorti sur blessure. Il souffre d’une entorse de la cheville droite et pourrait manquer les quinze prochains jours de compétition.
Dans les rangs du Racing, pas question pour autant de fanfaronner. Avec trois essais de John Leo’o (9e), Julien Saubade (42e) et donc Chabal contre aucun encaissé, les hommes de Pierre Berbizier ont réalisé le match parfait. « La route est encore longue pour le Racing mais ça lui servira à construire cette route si on sait rester les pieds sur terre, calme le manager. Dans un Stade de France plein, face à adversaire prestigieux, ça devient un match référence. » A quatre journées de la fin, et avec cinq points d’avance sur Castres, c’est en tout cas un printemps joyeux qui s’annonce pour les Racingmen.
Le titre de l'encadré ici
Les résultats de la 22e journée|||
Castres - Toulon : 18-12
La Rochelle - Perpignan : 16-34
Brive - Bourgoin : 50-6
Agen - Clermont : 26-17
Biarritz - Bayonne : 40-10
Racing-Métro 92 - Toulouse : 43-21
Dimanche 27 mars 2011
21h00 : Montpellier - Stade Français