RMC Sport

Le Racing tient son pari

Antoine Battut et Bernard Le Roux

Antoine Battut et Bernard Le Roux - -

Le Racing-Métro a quasiment assuré sa place en barrages après sa victoire face à son ennemi intime et direct, le Stade Français (19-13), ce samedi. Avec cinq points d’avance sur leur adversaire du jour, les Ciel et Blanc ont les faveurs des pronostics.

La 25e journée de Top 14 a quasiment livré tous les verdicts de la saison régulière. Après les qualifications de Toulon, Montpellier et Castres un peu plus tôt, le Racing-Métro a quasiment validé son billet pour les barrages, le dernier en jeu, ce samedi en s’imposant face au Stade Français (19-13) au terme d’un derby riche en enjeux au Stade de France. Avec cinq points d’avance sur leur adversaire du jour, les Racingmen ont un pied dans le Top 6. Pour y mettre le deuxième, ils devront décrocher un point à Agen lors de la dernière journée ou compter sur une victoire non bonifiée du Stade Français en déplacement à Biarritz (en cas d’égalité entre les deux équipes, les Parisiens seraient qualifiés au bénéfice des points-terrain sur l’ensemble des deux confrontations directes).

Les hommes de Michael Cheika ont, eux, fortement compromis leur objectif de retrouver les phases finales après deux ans d’absence. A l’inverse, le Racing-Métro est tout proche d’y figurer pour la troisième année de suite depuis leur remontée en 2009. Un bel exploit pour le club de Jacky Lorenzetti, barragiste en 2009-2010, puis demi-finaliste la saison passée. Surtout que les Franciliens ont connu une saison mouvementée (départs de Mannix et de Chabal, entre autres). « On oublie que le Racing est une jeune équipe, ce n'est que sa troisième saison en Top 14, rappelle Pierre Berbizier. Beaucoup d'équipes aimeraient être à notre place, à nous de continuer sur cette dynamique. »

Cheika y croit encore

Le point de bonus arraché par le Stade Français permet de garder un petit espoir. « Ce ne serait pas un miracle, il y a beaucoup d'équipes, toutes les semaines, qui prennent cinq points et d'autres, zéro, explique Cheika. Seulement, on n'a pas notre destin en mains. » S’ils n’y parvenaient pas, les Parisiens pourraient encore accrocher une qualification en H Cup en cas de succès de Toulon (tombeur du Stade Français en demi-finales) en Challenge européen dans deux semaines qui rendrait la 7e place du Top 14 qualificative. Une consolation au cours d’une saison prometteuse mais qui pourrait se conclure sans rien à la clé.

Le titre de l'encadré ici

Berbizier : « Szarzewski est digne du Racing »|||

Après avoir affronté le Racing avec le Stade Français ce samedi au Stade de France, Dimitri Szarzewski devrait changer de camp cet été. Pierre Berbizier, l’entraîneur du Racing, l’a confirmé. « J’aurais préféré qu’il vous le dise mais il est effectivement probable qu’il soit au Racing la saison prochaine, a-t-il indiqué au sujet du talonneur international. Quand on voit le match qu’il a produit, on se dit que les valeurs du garçon sont intactes et qu’il est digne de porter les couleurs du Racing. »