Le rêve secret du caporal Tuugahala

Mikaele Tuugahala (g) réalise à 34 ans sa meilleure saison - -
Son découpage en règle sur Benoît Baby a marqué les esprits. Ceux des champions de France clermontois, battus 28-17 lors de la 4e journée de Top 14, mais aussi ceux du milieu de l’ovalie. A 34 ans, Mikaele Tuugahala s’est enfin imposé dans la première-ligne du Racing Métro, leader du Championnat après neuf journées malgré une récente défaite à Toulouse (28-23).
Le natif de Wallis-et-Futuna connait la lumière alors qu’il est un adepte des travaux de l’ombre, des poussées d’épaule en mêlée, et des mots qu’il veut rares. Ce militaire est un taiseux. Entré sous les drapeaux en Nouvelle-Calédonie à 21 ans, il découvre le rugby, pratiqué par les soldats. Licencié à l'AS Paita, il est repéré en 2001 lors d'un tournoi DOM-TOM à Bordeaux et signe dans la foulée à Mont-de-Marsan pour six saisons, où il continue d’exercer en tant que caporal-chef.
Arrivé dans le club de Jacky Lorenzetti en 2007, il est devenu incontournable avec 20 matches disputés dont 11 comme titulaire la saison dernière. « Je fais peut-être ma meilleure saison », glisse-t-il du bout des lèvres, avant de botter en touche comme s’il en avait déjà trop dit : « Mais c’est à l’entraîneur de le dire. » Travailleur, il se reconnait dans l’approche jamais satisfaite de Pierre Berbizier, amateur de réglages d’avants à l’infini. « Il nous torture un peu, c’est son rôle, mais il faut passer par là pour tuer l’adversaire… »
Les Baby du Championnat ne démentiront pas. Avec la consécration au bout ? « Le Brennus, j’aimerais bien, je mentirais si je disais le contraire, mais il y a encore du chemin à faire. » Comme dans les petites îles françaises du bout du monde pour que le rugby s’y impose. « Il y a un problème de structures, mais ça prend », assure le costaud. En attendant, Tuugahala partage son temps en dehors du terrain avec les Iliens anglophones du Racing : Leo’o, Bobo, Vulivulu… « J’apprends l’anglais, ça vient, c’est mieux qu’à l’école de toute façon », rigole-t-il.
Le titre de l'encadré ici
|||
Le programme de la 10e journée du Top 14
Vendredi
Racing-Métro 92 - Bayonne (20h45)
Samedi
Toulouse - Perpignan (14h15)
Biarritz - Clermont (14h30)
Castres - Agen
La Rochelle - Brive
Montpellier - Bourgoin
Stade Français - Toulon (16h30)