
Le Top 14 approuve les vacances toulonnaises

Fréderic Michalak fait partie des joueurs qui seront dans le Var cette semaine - -
Les frères Armitage, Martin, Mermoz, Giteau, Palisson, Wilkinson, Masoe, Suta, Botha, Hayman, Orioli, Sheridan, Van Niekerk… Voici l’impressionnante liste des joueurs du RCT autorisés à prendre la poudre d’escampette jusqu’à vendredi prochain pour se régénérer, après avoir gagné un pari face à leur entraineur Bernard Laporte, en portant leur invincibilité en Top 14 à six matches. Ce sont donc treize des quinze titulaires de la victoire varoise contre Castres (33-12) qui manqueront à l’appel pour affronter Toulouse la semaine prochaine au Stadium, dans ce qui pourrait ressembler à une affiche tronquée entre les deux deniers finalistes du championnat.
Guy Novès, manager du futur adversaire Toulonnais, ne veut pourtant pas parler d’impasse ou de match lâché. D’autant qu’il a déjà utilisé ce biais pour faire reposer ses joueurs dans le passé. « Vous voulez du spectacle et des stars, mais on parle aussi d’hommes. On a des matches à gérer et nous sommes à 15 jours de la Coupe d’Europe, a justifié le technicien champion de France en titre. Bernard Laporte a réussi son début de saison. Il a à sa disposition un groupe de 30 joueurs composé essentiellement d’internationaux et il l'utilise. »
Revol : « Pas lieu d’en faire une affaire »
Même son de cloche du côté de Pierre-Yves Revol. « Bernard Laporte est l’entraîneur de Toulon et il gère son effectif comme il l’entend, glisse le président de la Ligue nationale de rugby. Il y a le Top 14 et la Coupe d’Europe à jouer en même temps. Les équipes utilisent des joueurs différents. Ils ont un groupe de 35 joueurs et ceux qui ne jouent pas un week-end peuvent jouer le suivant. On sera peut-être dans une configuration un peu particulière samedi mais il n’y a pas lieu d’en faire une affaire. »
Si Sella l’Agenais et Delpoux le Perpignanais préfèrent se concentrer sur leur équipe plutôt que sur les problèmes des riches toulonnais, le technicien du SUA, David Darricarrère, considère que c’est « une idée intéressante » pour « régénérer les joueurs ». Christophe Laussucq, son alter-ego du Stade Français, préfère lui rire d’une éventuelle polémique, alors que les Varois aligneront des éléments comme Michalak, Mermoz ou Bastareaud sur la pelouse toulousaine. Alors ? Un nouveau pari pour la bande à Laporte en cas d’une septième victoire ?