RMC Sport

Le Top 14 ne reprendra pas avant septembre

Les représentants de la LNR et de la FFR se sont entretenus avec la Ministre des Sports ce jeudi matin. Paul Goze a confirmé à Roxana Maracineanu que la saison actuelle ne reprendrait pas. La prochaine est attendue le premier week-end de septembre. Mais beaucoup de questions restent encore sans réponses.

Vu le flou qui règne à l'heure actuelle sur les conditions de reprise du sport professionnel en France, c'était une réunion particulièrement attendue, surtout après les annonces d'Edouard Philippe mardi, repoussant l'éventuelle reprise des compétitions à août, voire septembre.

Jeudi matin, les représentants de la LNR, des présidents de clubs, et la FFR ont rencontré la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Il en ressort que la saison 2019-20 est bel et bien terminée et ne reprendra pas. La Ligue officialisera la nouvelle dans les heures à venir. Paul Goze, le président de la LNR, l’a en tout cas confirmé en répercutant les décisions prises ces derniers jours par le Bureau de la Ligue et la réunion de l’ensemble des présidents de clubs de Top 14 et Pro D2 organisée hier soir. La décision sera officiellement entérinée dans les prochains jours lors d’un comité directeur de la LNR.

Pas de reprise à huis-clos en août

Il serait possible de reprendre en août, mais ce serait à huis-clos où avec très peu de spectateurs, une solution que les clubs professionnels de rugby, qui dépendent bien plus de la billetterie et des loges que des droits télé ne jugent pas viable. Cette hypothèse est presque unanimement écartée. Les clubs et la Ligue visent donc un retour à la compétition le week-end du 4 et 5 septembre, aux dates initialement prévues. Cela ne pourra se faire bien sûr que sous conditions de stricts protocoles de tests. Sauf que pour les tests, le rugby ne sera pas prioritaire, comme l’a rappelé la Ministre ce matin aux intervenants de la LNR et de la FFR.

Et reprendre plus tard ? Pour le président de la LNR Paul Goze ce n'est pas souhaitable, même si les huis clos sont prolongés pour plusieurs raisons (afin d'avoir une vraie saison pour jouer la Coupe d'Europe, maintenir la possibilité des matchs internationaux, ne pas que le rugby disparaisse pendant 10 mois, etc...). Mais de nouveaux points seront faits régulièrement. Plusieurs intervenants, dont Bernard Laporte, se sont exprimés ce matin pour défendre l’économie du rugby, notamment sur l’annulation des charges en rappelant la spécificité de ce sport. "C’est comme pour le bars et les restaurants, s’il n’y a pas de clients, il n’y a pas de recettes…"

JFP et FGe