RMC Sport

Les Bleus à la rescousse de Biarritz

Damien Traille

Damien Traille - -

Lanterne rouge après neuf journées de Top 14, le BO vit un début de saison très délicat. Le club basque, qui ne jouera pas le week-end prochain, compte plus que jamais sur le retour de ses cinq internationaux pour retrouver les sommets.

Ambiance pesante, mines défaites. Depuis samedi et la rouste à Clermont (41–0), rien ne va plus sur la côte Atlantique. Alors que le voisin bordelais vit un début de saison pourri en L1 de football, Biarritz éprouve les pires difficultés en Top 14. Résultat : une place honteuse de lanterne rouge et seulement deux victoires au compteur depuis le début de saison. Samedi, à l’issue de la baffe infligée par le leader auvergnat, Serge Blanco a même interdit à ses joueurs de s’exprimer. Seul, le président du BO s’est octroyé ce privilège. Ce qu’Imanol Harinordoquy comprend bien volontiers : « Il n’y avait rien à analyser de cette défaite, glisse celui qui n’a pas participé à la débâcle auvergnate après son retour de Nouvelle-Zélande. Je crois d’ailleurs que nous les joueurs, nous n’allons pas le faire. Il n’y a rien à tirer d’un tel revers. » Jérôme Thion partage l’avis de son coéquipier international : « On ne peut pas regarder plus bas que ça… ».

Harinordoquy : « L’équipe a totalement perdu confiance en elle »

Privés du derby basque contre Bayonne samedi prochain pour cause d’épidémie d’oreillons dans leurs rangs, Patrice Lagisquet et ses hommes vont en profiter pour se retrouver le temps d’un stage de trois jours et demi. A Hendaye, à quelques kilomètres de leur lieu de résidence, les Biarrots espèrent se souder à nouveau. Comme toute bonne équipe de Top 14 : « On avait besoin de ce stage, souffle Harinordoquy. Ça va nous faire du bien à tous. En plus, toute la famille sera à nouveau réunie. Ça va nous permettre de repartir sur des bases solides. Je crois que le BO a besoin d’un grand bol d’oxygène pour s’aérer la tête. Ça va être une bonne semaine pour retrouver l’envie car on sent que l’équipe a totalement perdu confiance en elle. » Avec ses cinq internationaux de retour de Nouvelle-Zélande (Lakafia, Harinordoquy, Yachvili, Traille, Barcella), tout (re)devient-il possible ? Damien Traille donne sa version : « Nous les internationaux, on va faire en sorte d’arriver avec du positif pour que la saison commence enfin. Il faut assumer notre statut parce que dans l’équipe, le moral n’est pas au beau fixe ». Un mieux est attendu le 12 novembre, date du prochain match des Biarrots. Ce sera contre les Gallois des Ospreys en H-Cup.