Les jeux sont (presque) faits

Yoann Huget et Abdellatif Boutaty - -
Christian Lanta et Christophe Deylaud devraient bien officier en Top 14 la saison prochaine. Le duo d’entraîneurs d’Agen, écartés pour ce déplacement à Bayonne, ont vu leur future équipe s’imposer face à leur actuelle formation (31-10) avec le bonus offensif. Une excellente opération pour les Basques qui sortent de la zone rouge où plonge Brive, battu à domicile par l’Union Bordeaux-Bègles (9-23). Avec cinq points d’avance sur les Brivistes, premier relégables, l’Aviron a quasiment assuré sa place en Top 14 avant la dernière journée qui les conduira à Castres, fraichement assuré de disputer les barrages. « On peut dire qu’on est sortis d’affaire, souffle Alain Afflelou, le président bayonnais. J’ai l’impression que si on avait gagné le Bouclier de Brennus, on n’aurait pas été aussi heureux ce soir. »
Relégable depuis six journées (8 sur la totalité de la saison), Bayonne sauve sa tête in extremis. « Il faut éviter de revivre des saisons pareilles, prévient Afflelou. On a fait des bêtises. Mais le staff qui arrive est compétent et qualifié. Le recrutement a été bon mais les dates d’arrivée des joueurs nous ont pénalisés. Il y a eu des erreurs mais on a limité la casse. » Pour le CAB, l’avenir a de fortes chances de s’écrire en Pro D2. Pour se sauver, les hommes d’Ugo Mola devront s’imposer avec le bonus offensif sur le terrain de Clermont en espérant que Bayonne n’inscrive aucun à Castres. Mission quasi impossible. Les coéquipiers d’Antonie Claassen se sont laissé déborder par une équipe de Bordeaux-Bègles pleine de panache qui a assuré sa place en Top 14.
Marti : « J’espère qu’on va prendre notre envol »
« J’avais crié haut et fort qu’on se maintiendrait, jubile Laurent Marti, le président de l’UBB. J’en étais intimement convaincu. Il faut rester très prudent et humble pour l’année prochaine. On va repartir avec quasiment le même groupe. Après, j’espère qu’on pourra prendre notre envol pour aller le plus haut possible. » Les Bordelo-Béglais pourront compter sur l’expertise et l’expérience de Raphaël Ibanez qui deviendra manager à partir de la saison prochaine. Il croisera sur sa route Perpignan, vainqueur de Lyon (34-22), et Agen officiellement assurés du maintien, ce samedi. « Les joueurs nous ont surpris comme ils l’avaient fait à Grenoble l’année dernière (victoire en demi-finales d’accession 19-12, ndlr). Quand on est au pied de la montagne, on met beaucoup d’énergie, se réjouit Marti. On vit des émotions fortes après avoir vécu beaucoup de moments pénibles. » Le président girondin fait notamment référence à l’accident cardio-vasculaire dont a été victime Laurent Armand le 2 janvier dernier. Avec le maintien, il ne pouvait pas rêver de plus beau cadeau.