Les promus s’éclatent

- - -
Le Racing laisse filer Montpellier
Troisième avant cette 12e journée de championnat, le Racing Métro espérait bien rester dans le sillage de Montpellier. Mais les Franciliens se sont pris les pieds dans le tapis sur la pelouse d’Agen (21-20). Sale soirée puisque Jonathan Wisniewski est sorti sur blessure à la demi-heure de jeu. Bien qu’ayant marqué le seul essai de la rencontre par Bobo (17e), c’est à la dernière minute que Valentin Courrent, auteur de la totalité des points de son équipe, a offert la victoire au SUA. Dans le même temps, Montpellier s’est éclaté 35-9 contre Brive, empochant au passage le point du bonus grâce à ses quatre essais de Nagusa (32e et 44e), Fernandez (72e) et Matadigo (74e). Quant à Toulouse, il a pris le point du bonus offensif lors de sa victoire à Grenoble contre Bourgoin (35-11).
Toulon avait prévu l’USAP
Stage commando dans la semaine, Toulon avait annoncé la couleur. Les Varois avaient à cœur de relancer la machine après deux revers concédés contre le Stade Français et une claque contre Toulouse (44-5). Mission accomplie. Grâce à deux essais de Fernandez Lobbe et Sackey, le RCT a fait la différence en première mi-temps, remontant ainsi à la cinquième place. Même si les Catalans ont réagi en deuxième période, ils ne parviennent pas à revenir (29-20). Pire, ils laissent filer le point de bonus défensif.
La sensation La Rochelle
Les internationaux avaient-ils encore la tête à leur club ? A voir la prestation des supposés gros de ce championnat, on peut légitimement se poser la question. La défaite de Clermont à La Rochelle (22-14) en atteste. Tout comme le revers du Stade Français contre Bayonne (24-20). Les Basques ont même inscrit trois essais par Mazars, Huget et Peyras-Loustalet contre le seul Julien Arias pour le Stade Français. L’Aviron met ainsi fin à une série de cinq défaites de rang. Quant à Castres et Biarritz, ils se sont séparés sur un score nul (17-17).
Le titre de l'encadré ici
Les résultats de la 12e journée|||
Montpellier - Brive : 35-9
Biarritz - Castres : 17-17
La Rochelle - Clermont : 22-14
Agen - Racing-Métro : 21-20
Perpignan - Toulon : 20-29
Stade Français - Bayonne : 20-24
Bourgoin - Toulouse : 11-35