RMC Sport

Les stars ne manqueront pas

Mathieu Bastareaud

Mathieu Bastareaud - -

Malgré l'absence de 93 internationaux retenus pour la Coupe du monde, de nombreuses stars débuteront le Top 14. Entre Mathieu Bastareaud, Sitiveni Sivivatu, Luke McAlister et Matt Giteau, le championnat ne manquera pas de d'attractions.

Le Top 14 sera dépouillé de tous ses meilleurs joueurs pendant huit semaines. Tous ? Non. Quelques irréductibles stars seront bien présentes pour la reprise du Top 14, programmée vendredi. Délaissées des sélections, elles ne figurent pas parmi les 93 internationaux retenus pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. « On ne peut pas parler de concurrence déloyale entre le Mondial et le Top 14. Je me rends compte que les gens ont envie de rugby. Pour peu qu’on leur donne un peu de jeu, ces gens-là seront demandeurs, rassure Serge Blanco, le président de Biarritz. Les matches de la Coupe du monde se dérouleront le matin. L’après-midi, les gens s’embêteront. Ils auront encore envie de rugby. »

Les Bleus délaissés du Mondial

Ils seront nombreux à reprendre en Top 14 après avoir touché du doigt une participation en Coupe du monde. Sébastien Chabal, évincé des Bleus après la défaite en Italie lors du dernier Tournoi des VI Nations, sera LA star de ce début de championnat. A Toulouse, les revanchards seront aussi nombreux. Présents en équipe de France durant l’hiver dernier, Yannick Jauzion et Clément Poitrenaud ont manqué l’avion pour la Nouvelle-Zélande au même titre que le Clermontois Alexandre Lapandry. Sylvain Marconnet, 31e homme de l’équipe de France, va évacuer sa frustration avec Biarritz. Enfin, Mathieu Bastareaud, transfuge du Stade Français à Toulon, a beaucoup à prouver en début de saison.

Des transferts attendus

En attendant les arrivées de stars internationales comme Bakkies Botha à Toulon, le Top 14 pourra compter sur les délaissés des grandes sélections comme les Néo-Zélandais Luke McAlister à Toulouse et Sitiveni Sivivatu à Clermont ou l’Australien Matt Giteau, attendu à Toulon. Même s’il n’a pas été retenu avec les Blacks, Joe Rokocoko, réserviste de la sélection comme Tialata, rejoindra Bayonne plus tard. Les premiers pas de Lionel Beauxis à Toulouse, de Byron Kelleher au Stade Français ou de Rémy Martin à Montpellier seront aussi scrutés.