Lhermet : « A un moment ou un autre, ça passera »

- - -
Neuf finales disputées pour neuf défaites en Top 14. Pensez-vous à une éventuelle malédiction ?
Cela changera un jour, nous n’avons jamais été aussi proche d’une première victoire en championnat. A force de répéter ce genre de saison, à un moment ou à un autre, ça passera. Alors il faut espérer que ce sera pour cette année. Si ce n’est pas le cas, ce sera peut-être pour l’année prochaine.
En cas de victoire, la fête risque de durer…
Je ne préfère pas y penser tant que l’on n’aura pas gagné une finale. Cela peut être du grand n’importe quoi…Une grosse folie sur Clermont, il y a une telle attente ! Si ce n’est pas cette année, ce sera très bientôt. En tout cas, cela va être une grande, grande fête sur Clermont et sa région.
Quel regard portez-vous sur l’arrivée de l’entraîneur Néo-Zélandais Vern Cotter en 2006 ?
Depuis qu’il est arrivé, il a su insuffler dans cette équipe des valeurs un peu nouvelles, des méthodes de travail héritées de sa culture anglo-saxon. Cela a bouleversé le fonctionnement du club. Ca a été dur, les joueurs en ont beaucoup bavé. Mais ça a payé. Il a montré que la victoire passait obligatoirement par le travail. C’est facile à dire mais ce n’est pas forcément facile à mettre en place. Quand on gère des équipes de 30 à 40 joueurs, il faut savoir se faire respecter.